Entretien extérieur au printemps: par quoi commencer?

Le temps s’améliore, le printemps a officiellement commencé. Ces premières journées de beau temps sont propices au nettoyage, alors voici quelques conseils pour entretenir l’extérieur de votre maison.

Pourquoi il est important d’entretenir l’extérieur de votre maison

Un nettoyage régulier du toit prolonge la durée de vie des bardeaux et du bardage. Enlever tout dommage, comme les algues, la poussière, la saleté, la mousse et la suie permet de conserver la couleur du toit.

Le nettoyage des toits est particulièrement important pour les maisons situées dans des zones proches de la plage ou de la côte. En effet, le sable et le sel arrivant de la plage peuvent se déposer dans les coins et recoins du toit, ce qui peut causer de nombreux dégâts.

L’entretien de l’extérieur est important car il est exposé à la pluie, à la neige, à la glace, à l’humidité et à d’autres éléments potentiellement dommageables. La conservation de l’apparence du toit et des murs de la maison dépend non seulement de la construction et de l’installation mais aussi d’un entretien régulier.

Un bon entretien permet d’éviter les fuites, qui endommagent les fondations de la maison et peuvent provoquer des moisissures.

Même le manque d’entretien peut entraîner une hausse des factures d’énergie car la chaleur s’échappe en hiver et reste à l’intérieur en été.

Si vous entretenez régulièrement l’extérieur de votre logement, comme par exemple votre maison en Mauricie, vous n’aurez pas à remplacer votre toit. Même si celui-ci ne durera probablement pas éternellement, le faire contrôler au moins une fois par an lui assurera une plus longue durée de vie.

Entretien des gouttières

Et il n’y a pas que le toit, il y a aussi les gouttières. Elles sont essentielles pour protéger votre maison contre les dégâts des eaux.

Nous savons combien il est important de faire installer les bonnes gouttières. Mais un bon entretien est également essentiel, pour éliminer les débris qui s’y accumulent. En outre, si elles sont obstruées, elles peuvent constituer un terrain de reproduction pour les parasites.

Le contrôle des parasites dans les gouttières est très important pour que l’extérieur de votre maison soit en bon état.

Comment entretenir l’extérieur de votre maison

Nous savons que l’entretien de l’extérieur de votre maison est un travail d’experts mais voici quelques conseils pour effectuer certaines tâches vous-même.

Avant de commencer, faites une liste de ce que vous voulez faire. Des outils dont vous aurez besoin et petit à petit, effectuez les tâches.

Il est très important de tenir compte de la sécurité avant d’effectuer des améliorations dans la maison. Monter sur une échelle et effectuer des tâches requiert une certaine habileté. .

Bardeaux, clôtures et terrasses

Pour éviter les moisissures, il est important de vérifier l’usure et les défauts de peinture de toute surface en bois. Si le bois est visible, il est temps de poncer la zone et d’appliquer une première couche de peinture. Alors que si la peinture s’écaille, poncez la zone autour, laissez-la lisse et appliquez plus de peinture.

Si vous avez des bardeaux en vinyle, vous devez les laver soigneusement au moins une fois par an avec un nettoyeur à haute pression que vous pouvez louer. Il servira également à nettoyer les murs.

Si vous décidez d’acheter une des maisons neuves en rangée à Saint-Jérôme, l’inspection sera essentielle pour détecter à temps les éventuels soucis d’entretien annuel.

Nettoyer les gouttières

Pour ce travail, vous devez être très prudent car vous devrez monter sur une échelle et suivre les règles de sécurité. Une autre tâche de l’entretien de l’extérieur de votre maison consiste à enlever les feuilles et les débris des gouttières et des tuyaux de descente.

Vérifiez que les gouttières soient bien fixées au toit ou au mur, car en hiver, le poids de la glace ou de la neige peut desserrer les vis.

Une fois que vous avez retiré tous les débris des gouttières, vous pouvez utiliser un tuyau pour vérifier que le drainage fonctionne correctement. Ainsi, vous verrez s’il y a une fuite.

Vérifiez les murs extérieurs

Si votre maison comporte du béton ou des briques à l’extérieur ainsi que des escaliers, vous pouvez en vérifier l’état. D’autre part, si certaines zones commencent à s’effriter, cela peut être un signe que l’eau et l’humidité les affectent. Si c’est le cas, déterminez d’où vient l’humidité.

Contrôle de la cour

Il s’agit d’une tâche simple. Profitez du beau temps pour vérifier l’état de vos plantes et de vos meubles d’extérieur et tondre l’herbe pour mieux utiliser l’espace.

Utilisez le nettoyeur haute pression pour laver les marches de l’entrée, le porche, le patio et bien plus encore.

Les émotions sont faites pour être partagées.