Comment faire face à la chaleur caniculaire ?

La canicule peut entraîner des conséquences graves sur la santé, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Lors de la canicule, comme celle qui a frappé la France durant l’été, les risques de déshydratation et de coups de chaleur sont élevés. D’où l’utilité de prendre les mesures adéquates pour faire face à ces températures extrêmes. Pour ce faire, voici quelques conseils et gestes efficaces à adopter pour lutter contre la chaleur caniculaire.

Bien se protéger des coups de soleil

En période de canicule, ou en cas de températures élevées, on ne s’expose pas volontairement au soleil pendant une longue durée. Pourtant, en dépit des chaleurs caniculaires, on ne peut pas rester toute la journée à la maison à l’abri du soleil. Effectivement, on doit aller au travail, faire les courses, etc. Or, lorsque l’on sort de la maison, on s’expose aux coups de soleil et les désagréments que ces derniers entraînent, aussi bien sur la peau que sur la santé.

Heureusement, il existe quelques bons gestes à adopter pour écarter les risques de brûlures causés par les rayons du soleil. Pour cela, on veille à toujours porter un chapeau ou une casquette pour protéger la tête. Ne pas oublier de mettre un écran solaire acheté en pharmacie de la Chaussée d’Antin pour ceux qui habitent dans la localité, afin de prévenir la brûlure de la peau. Porter des vêtements à manches longues est également recommandé pour éviter les coups de soleil au niveau des bras.

Boire régulièrement de l’eau pour bien s’hydrater

Boire suffisamment d’eau est un geste essentiel du quotidien à effectuer pour bien hydrater le corps. Cette hydratation est encore plus importante lorsque l’on est exposé à de fortes chaleurs. En effet, durant la chaleur caniculaire, l’organisme perd de l’eau et le risque de déshydratation est plus élevé. Le corps transpire abondamment pour rester à la bonne température. Pour cette raison, il est indispensable de boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.

Pour cela, on privilégie une eau à une température ambiante au lieu d’une eau glacée. En effet, il faut savoir que boire de l’eau très froide amène l’organisme à effectuer un travail supplémentaire pour pouvoir l’adapter à la température du corps. Les boissons alcoolisées et les sodas sont également à éviter, car elles ont tendance à déshydrater encore plus le corps.

Éviter de faire des efforts sportifs

Tout comme le fait de boire suffisamment d’eau, faire du sport est un incontournable à effectuer dans le quotidien pour rester en bonne santé. Cependant, en période de canicule, il faut éviter de pratiquer des activités sportives durant les fortes chaleurs. En effet, faire des efforts sportifs demande à l’organisme de dépenser beaucoup d’énergies, et particulièrement de l’eau. Ce qui favorise la déshydratation.

Néanmoins, pour les sportifs qui sont obligés d’être en activité, il est recommandé de privilégier les heures en dehors du pic de chaleur, c’est-à-dire de 12 h à 16 h. Pour une meilleure protection, pensez à porter des vêtements clairs ayant un effet de réverbération de la chaleur vers l’extérieur. Lorsque le corps atteint une température de 41 °C, la chaleur commence à attaquer les muscles et peut entraîner un malaise. Dans ce cas, il faut s’arrêter.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Santé