jardin zen
jardin zen

Comment créer un jardin zen

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Immobilier

La décoration intérieure avec des éléments naturels a augmenté ces dernières années, grâce à l’amour des plantes et au besoin de détente. L’une des tendances qui a pris de l’ampleur est la création de jardins zen, également appelés jardins japonais ou jardins Karesansui. Ces jardins minimalistes peuvent être créés avec du sable, du gravier et des pierres, mais en réalité, le concept est un peu plus complexe, car vous devez décider de l’emplacement, de la taille et même du type de plantes.

Pourquoi avoir un jardin zen chez vous ?

La principale fonction des jardins zen japonais est de détendre l’esprit et l’âme de toute personne qui les regarde, car ils sont décorés de divers types d’éléments qui créent une composition unique et relaxante. La signification symbolique du gravier ou du sable qui se détache dans ces jardins est celle de la mer, tandis que les pierres et les plantes qui sont placées à sa surface représentent la terre. La tradition veut que l’on dessine des formes avec des râteaux dans le sable autour des pierres de manière ondulée, car c’est une activité totalement relaxante qui aide à vider l’esprit.

Si vous avez un projet d’aménagement extérieur à Boisbriand au Québec, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui vous aidera à créer votre jardin zen selon vos souhaits.

Créez votre propre jardin zen

Créer votre propre jardin zen est plus facile que vous ne le pensez et vous pouvez l’adapter à n’importe quel espace, d’une petite boîte pour décorer une pièce, à un immense patio dédié à la relaxation. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour créer votre jardin zen.

Déterminer l’emplacement

Les jardins zen peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur et il est important de décider de l’emplacement car cela déterminera la taille du jardin, la disposition des éléments et même les matériaux dont vous aurez besoin.

Établir la taille

Pour commencer à réaliser votre jardin zen, vous devez décider de la taille idéale afin de pouvoir disposer les principaux éléments tels que les pierres, les plantes et même les motifs créés dans le sable. Mais ne vous inquiétez pas si vous pensez ne pas avoir assez d’espace car quelle que soit la taille, vous pouvez créer un magnifique jardin zen chez vous.

Choisir le bon matériau

En fonction de l’emplacement que vous choisirez pour votre jardin zen dans votre maison neuve ou d’occasion, vous aurez besoin de différents matériaux. L’élément principal est le gravier ou le sable qui formera des motifs apaisants sur le sol, mais selon le climat, l’emplacement et vos goûts, vous devrez choisir entre le gravier et le sable. Vous pouvez également jouer avec les types de pierres et de plantes qui conviennent à la lumière de cet endroit.

Placez le filet anti-mauvaises herbes

L’un des facteurs distinctifs de ce jardin minimaliste est sa propreté et sa facilité d’entretien, c’est pourquoi cette étape est si importante, car le fait de placer un filet sur le sol empêchera les mauvaises herbes de pousser et de contaminer l’espace.

Préparez le moule pour recevoir le gravier ou le sable.

Vous devrez créer un moule pour contenir le sable ou le gravier. Si vous avez choisi de créer votre jardin zen dans une cour entière, vous pouvez la diviser en zones et créer des frontières avec du bois ou des pierres. Cependant, si vous avez décidé de créer un jardin zen miniature, vous pouvez créer un moule avec une boîte par exemple.

Placez le gravier ou le sable

Cette étape est la plus facile, une fois que votre filet anti-mauvaises herbes est en place et que votre moule est divisé, remplissez complètement l’espace avec du gravier et du sable. Vous pouvez mélanger les deux éléments et les diviser avec des pierres.

Ajoutez des pierres, des rondins ou des plantes

Vous pouvez personnaliser votre jardin zen comme bon vous semble. Les pierres, les plantes et les rondins sont les éléments les plus courants utilisés pour décorer ces espaces. Vous pouvez expérimenter en créant des jardinières complètes à l’intérieur de votre jardin zen ou créer des couloirs ou des petites allées avec des pierres.