maisons jumelees

Comparaison entre les maisons unifamiliales et les maisons jumelées

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Immobilier

Les maisons jumelées et les maisons unifamiliales sont deux types de logement très attrayants, car elles offrent plus d’indépendance qu’un appartement et disposent généralement d’espaces extérieurs aménagés. Comprendre les différences entre les types de logement vous permet de décider quelle option convient le mieux à votre style de vie. Les facteurs à prendre en compte sont le coût, l’espace, la sécurité et les responsabilités du propriétaire. Les différences entre une maison unifamiliale et une maison jumelées deviennent plus évidentes lors d’une visite réelle de chaque type.

Qu’est-ce qu’une maison jumelée ?

Une maison jumelée est un type de maison individuelle qui partage ses murs extérieurs avec ceux des maisons voisines. En d’autres termes, les deux maisons situées de part et d’autre partagent un mur entre elles. Ce type de maison est très courant, tant dans les grandes villes que dans leur périphérie.

Le principal avantage d’une maison jumelée par rapport à un appartement est qu’elle offre une plus grande surface utilisable. Cependant, les mètres carrés sont répartis entre différents étages. Cela peut être un point positif car les parties de la maison ont plus d’autonomie. Cependant, il peut aussi être inconfortable de devoir constamment monter et descendre des escaliers.

Les espaces extérieurs sont une autre caractéristique qui fait d’une maison jumelée une option très intéressante pour les familles. Ces maisons unifamiliales comprennent souvent un jardin ou un patio, généralement à l’arrière de la maison. Dans celles-ci, on construit parfois des piscines et leurs locataires en profitent pendant les périodes les plus chaudes de l’année. C’est pourquoi de nombreuses familles fantasment sur le fait de s’installer dans une maison où elles peuvent se baigner en été et faire des barbecues avec leurs amis comme ça pourrait être le cas pour un plain-pied à Val-d’Or dans une résidence entourée de nature.

Qu’est-ce qu’une maison unifamiliale ?

Comme son nom l’indique, une maison unifamiliale est un logement dont le bâtiment habitable est occupé par une seule famille. Le concept d’habitation individuelle est utilisé architecturalement en opposition à l’idée d’une habitation multifamiliale.

Particularités de ce type de logement

– Les habitations unifamiliales se trouvent généralement dans des zones éloignées des centres urbains et des grandes agglomérations.

– Elles sont socialement symboliques du pouvoir d’achat de ceux qui y vivent.

– Elles sont généralement situées dans des zones exclusives et sont très courants dans des pays comme les États-Unis, l’Australie et certains pays d’Europe du Nord.

– En termes d’architecture, il n’existe pas de modèle unique de maison unifamiliale mais plutôt un large éventail de typologies : jumelée, avec piscine, bioclimatique, avec un ou plusieurs étages, isolée, jumelée avec une autre maison similaire, entre autres.

– La construction est basée sur une direction nord-sud pour l’emplacement des pièces de la maison et une direction est-ouest pour les espaces extérieurs.

Différence entre maisons jumelées et unifamiliales

Différence dans le prix

Le marché du logement influe sur le prix des maisons jumelées par rapport à celui des maisons unifamiliales. Bien que vous puissiez payer moins cher pour une maison jumelée, vous devrez également tenir compte des charges mensuelles. Elles sont variables et peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois. Les frais correspondent souvent aux commodités de la résidence. Un complexe de maisons jumelées avec des piscines, des parcs, des centres communautaires et autres commodités communes est susceptible de faire payer plus cher les frais d’entretien. Si des rénovations importantes sont nécessaires, les tarifs peuvent augmenter.

Différence dans la conception

Une maison unifamiliale offre généralement plus d’options de style de conception qu’une maison jumelée. Les maisons en rangée ont généralement deux étages et un garage attenant. Vous trouverez probablement les parties communes au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. Les maisons unifamiliales sont de tailles diverses, à un ou deux étages. Selon la région, un sous-sol est également une possibilité. Si vous achetez une nouvelle maison, vous pouvez avoir votre mot à dire sur les éléments de conception et l’aménagement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les maisons jumelées sont assez standard pour créer une cohérence dans l’ensemble du développement comme dans la résidence ou se trouvent les jumelés à vendre à St-Jean-sur-Richelieu au Québec.

Différence dans les charges

La copropriété s’occupe généralement de tous les problèmes de déneigement, d’aménagement paysager, de tonte de la pelouse et d’entretien extérieur avec les maisons elles-mêmes. Vous êtes responsable de la réparation de tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’unité. Dans une maison individuelle, vous êtes seul responsable de tous les types d’entretien et de réparation. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver à payer des réparations et des frais d’entretien importants, comme l’enlèvement d’un arbre tombé ou la réparation de chaussées fissurées. L’entretien régulier, comme la tonte de la pelouse, demande du temps pour le faire soi-même ou de l’argent pour le faire faire par quelqu’un d’autre.

Différence dans l’aménagement

Une maison jumelée ne vous permet pas de construire des annexes comme c’est le cas pour une maison unifamiliale. Dans la plupart des cas, il n’est même pas possible d’ajouter une terrasse ou de modifier l’aménagement paysager sans l’autorisation de la copropriété. Avec une maison jumelée, vous partagez des murs avec vos voisins et vous n’avez aucun contrôle sur les personnes qui y vivent.