amenagement paysager

Comment votre aménagement paysager peut-il faire augmenter la valeur de votre propriété?

Ce qui fait la valeur d’une maison c’est essentiellement, comme pour tout autre bien immobilier, sa situation (orientation, localisation du terrain) sa superficie intérieure et extérieure ainsi que les aménagements paysagers. Au-delà du plaisir à profiter d’un jardin bien agencé et fleuri, il ne fait aucun doute que tous les travaux que l’on peut entreprendre sur le terrain d’implantation d’une maison sont de nature à en augmenter le prix de vente. Voici quelques idées d’aménagements.

Soigner l’entrée et les abords de la maison

La première impression est souvent la bonne et pour cette raison, il est très important de bien organiser l’arrivée vers une maison. Prévoir des chemins assez larges et bien éclairés pour les piétons et une allée menant au garage avec également des proportions confortables pour une voiture volumineuse.

Le choix du sol donnera un aspect différent à la maison selon le matériau utilisé. Ainsi une allée goudronnée pour la voiture sera très commode mais cela risque de donner un aspect froid et impersonnel aux abords de la demeure. De fins graviers sont parfois préférables pour apporter une touche plus claire autour du bâtiment.

Concernant les allées piétonnes, il existe une multitude de possibilités que la compagnie de pavé uni à Boisbriand peut conseiller aux propriétaires en fonction du style souhaité : ancien, moderne, gris foncé, couleur plus vive ou neutre etc…

En outre, si vous avez opté pour une construction sur mesure à St-Hippolyte, vous aurez alors la possibilité de choisir un pavage extérieur parmi la sélection opérée par le promoteur. Il ne faut pas non plus négliger les bordures des allées qui délimitent la zone de marche de la pelouse. Elles sont logiquement du même matériau que le sol de l’allée avec un choix possible quant à la hauteur et la forme (carrée ou arrondie).

La création du jardin et de la piscine

Pouvoir se rafraichir l’été dans une piscine est une véritable valeur ajoutée que l’on donne à une propriété. Idéalement la piscine doit être un peu éloignée de la maison et cachée mais la taille du terrain ne le permet pas toujours. La forme et les abords de la piscine sont alors encore plus importants. Il convient de choisir également pour le pourtour du bassin un revêtement qui ne soit pas glissant et résistant à l’eau ainsi qu’au gel.

Constituant un investissement important, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur sa rentabilité à la revente. Il ne faut cependant pas raisonner uniquement en termes de plus-value mais envisager la piscine avant tout comme un équipement d’agrément dont vous serez les premiers à profiter.

Il en va de même pour le jardin qui est un plaisir des yeux pour les occupants de la maison et leurs visiteurs. Concevoir un jardin est complexe car il faut penser aux saisons, au besoin d’ensoleillement des plantes et donc à leur orientation. Le choix des essences et des couleurs est aussi important pour obtenir un résultat harmonieux. Si le terrain est vaste, il est conseillé de faire appel à un paysagiste qui, tel un architecte, organisera le jardin de manière qu’il soit fleuri le plus longtemps possible et il choisira des espèces d’arbres adaptées tant au climat qu’à la nature du sol. Sans forcément apporter une valeur supplémentaire à la maison, le jardin facilitera grandement sa vente.