Interview de Nicolas et Ludovic, cofondateurs d’Avenue des Investisseurs

– Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Nicolas et Ludovic, 2 trentenaires passionnés par les finances personnelles, l’investissement et l’économie en général. Nos études ne nous ont pas vraiment prédestiné à cela ni nos professions, mais c’est devenu une passion naturellement.

– Pourquoi avez-vous créer votre site internet ?

Cela faisait des années que l’on échangeait sur un forum très populaire, sur les sujets de la finance personnelle, c’est-à-dire comment mieux placer et investir. Tous les jours nous parlions d’épargne, placements, investissements au sein de notre communauté et nous donnions des conseils aux nouveaux arrivants. 

Et puis début 2018, on s’est dit : pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde et pas uniquement les « geeks » du forum ? Moi (Nicolas), je voulais pouvoir envoyer des liens à mes proches quand ils me posaient des questions sur les placements mais les envoyer vers un forum ne faisait pas sérieux. Sur un site, on peut mieux expliquer (site bien organisé par thème, illustrations, etc.) et on peut toucher le grand public et pas seulement ceux qui aiment discuter sur les forums.

Alors nous avons créé Avenue des investisseurs (ADI) avec un guide pédagogique pour expliquer les bases des placements et plein d’articles se sont ajoutés au fil des mois. Nous trouvons que le Web Français manquait d’un site pédagogique sur l’épargne et les placements en général, alors qu’il fourmille de sites « bourrin » qui n’expliquent pas ou ne donnent pas une vue d’ensemble. Et les conseillers en banque sont avant tout des vendeurs qui vendent leurs (mauvais) produits.

Bref, on voulait porter la bonne parole aux Français pour qu’ils commencent à mieux placer pour vivre mieux 

– Pouvez-vous nous faire un historique de l’aventure de votre site ?  Comment commencerait-elle ?

Nicolas : Ludovic m’avait déjà contacté il y a 2 ans pour créer un site ensemble. Il avait déjà fait des sites et il était motivé et moi j’étais un peu l’encyclopédie vivante en matière de placements financiers. C’était une bonne idée d’unir nos compétences, mais à l’époque j’étais débordé par d’autres projets. Et puis Ludovic est revenu à la charge début 2018 et j’ai pris la bonne résolution de l’année, il était temps que je me lance 

Comme vous le dites, c’était vraiment le début d’une « aventure » ! J’ignorais complètement tout ce que nous allions réaliser, ces 10aines de pages rédigées, ces 10aines de milliers de mots, toutes les recherches et les points techniques découverts

appris sur le tas…! Je ne percevais pas du tout l’importance de Google à ce moment. A vrai dire, j’écrivais surtout pour mon entourage et moi, sans réaliser que « Google allait nous remarquer ». Au fil des mois, j’ai fini par réaliser et y prendre goût : maintenant j’ai envie que nos articles « rankent bien » dans les premiers résultats Google pour que l’on soit lus un maximum. Le but est qu’un maximum de Français soit bien informé sur l’épargne et les placements.

– D’où vient le nom du site ? D’où-vous est venue l’idée ?

Avenue des investisseurs…on a fait du chemin pour en arriver là ! C’est vrai que le nom du site est important, il porte une image, il peut faire « cheap » ou distingué et repousser ou attirer. Concrètement, nous avons partagé nos idées pendant 2 ou 3 semaines avant de nous fixer sur Avenue des investisseurs.

Le nom est un peu long mais il représente bien notre site : c’est une grande avenue qui mène vers tous les investissements possibles : immobilier, bourse, assurance-vie, défiscalisation…tous les investisseurs y trouvent leur compte ! Et tous les Français sont des investisseurs en puissance et épargnent pour réaliser des projets (achat immobilier, études des enfants, retraite, etc.)

– Une réalisation récente qui vous rend particulièrement fier ?

Nous avons très bien illustré l’allocation patrimoniale avec « la pyramide de l’épargne ». D’ailleurs, Google n’a pas été ingrat : notre article « allocation patrimoniale » arrive 1er dans les résultats de recherche sur Google. Il faut savoir que l’allocation patrimoniale est la base de la gestion de patrimoine. Pas mal pour des non professionnels qui font ça en loisir !

– Pensez-vous faire évoluer votre site ?

Tous les jours il y a des touches à apporter pour faire évoluer le site, l’enrichir et l’améliorer ! De nouveaux articles, de nouveaux outils, peut-être le développement du forum ? Nous aimerions fédérer une communauté, mais ce n’est pas facile, il y a déjà beaucoup de forums financiers et nous n’avons pas de smileys marrants  Mais avec l’actualité, il y aura toujours matière à informer les épargnants avec de nouveaux articles.

– A qui votre site est-il destiné ?

Avenue des investisseurs s’adresse à « monsieur et madame tout le monde ». A tous les Français qui veulent mieux placer, et c’est l’intérêt de tout le monde ! Du grand public sans connaissances en placements et avec très peu d’épargne, aux investisseurs expérimentés qui ont déjà des centaines de milliers d’€ à placer. Il y a des informations, guides et comparatifs de placements pour tous les publics et pour tous les goûts :

– investissement en bourse (PEA, assurance-vie en gestion pilotée, CTO),

– en immobilier (résidence principale, immobilier locatif, pierre-papier SCPI, SIIC, etc.),

– sans risque (assurance-vie en fonds euros),

– défiscalisation, etc.

Ceci dit, les personnes qui nous contactent (les visiteurs peuvent nous contacter par mail) ont généralement un profil analytique (ingénieur, informaticien, etc.) et sont généralement cadres et trentenaires ou quadra.

– Depuis combien de temps votre site internet est-il en ligne ?

Nous avons mis 2 mois à poser les bases. On voulait au moins qu’il y ait le guide de l’épargne (une 10aine d’articles essentiels à la compréhension) avant de mettre le site en ligne. Donc Avenue des investisseurs était en ligne en mars 2018.

– Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Bonne question ! Si on a créé un site, c’est pour apporter une valeur ajoutée par rapport aux sites existant. S’il y avait eu un très bon site de référence, on ne se serait pas embêtés à monter notre site. Et après avoir fait le tour des sites de la sphère des finances personnelles, on s’est clairement rendus compte qu’il y avait un vide.

Il manquait un site avec une vue d’ensemble des placements et investissements et avec un vrai guide de l’épargne. On voulait faire un guide pour expliquer aux épargnants par où commencer et quelles étapes réaliser. Puis un guide pour investir en assurance-vie, pour investir en bourse, pour investir en immobilier, etc. Et pas juste des comparatifs de produits. Bref, nous nous démarquons par notre pédagogie, la vulgarisation des informations données et l’objectivité des conseils.  Nous sommes des vrais passionnés et nous avons expérimenté tous les investissements que nous expliquons, pas seulement des pros du SEO ou des vendeurs de tapis.

– Pouvez-vous nous donner quelques statistiques sur votre trafic ?

Les premiers mois, le trafic était quasiment nul. Mais cela ne nous préoccupait pas, nous étions « gueule dans le guidon », en plein dans la rédaction des articles. On ne regardait même pas les statistiques Google Analytics.  Puis après 4 mois environ, le trafic a commencé à décoller et nos efforts ont commencé à être récompensés : l’été 2018, nous avons doublé le trafic tous les mois. 

C’est à ce moment que l’on a commencé à regarder tous les jours Google Analytics pour comprendre d’où venaient les visiteurs et quelles pages ils lisaient et nous nous sommes alors intéressés au SEO. Consulter Google Analytics est depuis lors devenu le réflexe matinal et nous tournons maintenant à X00 visiteurs par jour. A vrai dire, nous n’avions pas autant d’ambition en créant le site sachant que nous ne sommes pas full time dessus, alors nous sommes satisfaits.

– Combien de personnes travaillent sur ce site ?

Juste nous 2, les cofondateurs, Nicolas et Ludovic. Mais nous ne sommes pas en full time, loin de là.

– De quelle manière fonctionnez-vous ?

Nous avons tous les 2 des professions exigeantes. Alors nous montons le site sur notre temps libre soirs et week-end. Autant dire qu’avec tous les articles publiés, que l’on espère qualitatifs, notre temps libre est bien occupé maintenant !

Nous sommes vraiment très complémentaires. Nicolas est directeur de la rédaction et il anime le réseau des contacts et des partenaires. Et Ludovic est responsable technique et il est spécialisé dans la rédaction des articles de la thématique bourse. Question de compétences et d’affinité !

–  D’où proviennent majoritairement les visiteurs ?

Les visiteurs au tout début venaient avant tout de la famille, amis et quelques camarades de forum. Puis Google a fait notre connaissance et a bien pris le relais, c’est maintenant au moins 90% de notre trafic. Ceci dit, nous trouvons parfois Google bien ingrat, quand il boude des articles que nous trouvons pourtant intéressants, mais c’est le jeu. Les 10% restants viennent de sites spécialisés ou réseaux sociaux. Au passage, nous avons eu des contacts avec des forumeurs de Reddit finances, cela fait plaisir d’avoir la reconnaissance d’un forum spécialisé. Nos visiteurs sont très majoritairement Français ou Français expatriés, car nous expliquons les placements et investissements Français et avec la fiscalité Française.

–  Quelles sont les nouveautés à venir ?

Nous avons plein d’articles dans les tuyaux et quelques idées d’outils surprise…

– Quels sont les secteurs d’activité que vous privilégiez?

Nous informons nos visiteurs sur tout ce qui touche la finance personnelle et l’investissement : immobilier, bourse, assurance-vie, défiscalisation, gestion pilotée, etc. Les produits d’épargne, la fiscalité, etc.

– Votre site cible les particuliers ou bien les professionnels ?

Nous ciblons les particuliers qui veulent mieux placer et se construire un beau patrimoine bien diversifié. Tous les particuliers peuvent être intéressés, quelle que soit leur capacité d’épargne ou d’emprunt. Pour peu qu’ils veuillent se renseigner pour mieux placer, ils apprendront plein de choses qu’aucun « conseiller » de banque ne leur aura jamais dit.

Par exemple, nos visiteurs sont surpris de constater qu’il existe des assurances-vie sans frais sur versement alors que leur banque leur prélève 3% à chaque versement. Ou qu’il existe des PEA sans droit de garde et avec des frais de transaction bien plus faibles. Ou qu’ils peuvent investir en trackers qui performent mieux que 90% des fonds actifs. Ou qu’ils peuvent investir dans l’immobilier facilement et confortablement avec la pierre-papier SCPI au lieu de s’ennuyer à gérer des locataires. Ou que la défiscalisation immobilière type Pinel est généralement une mauvaise idée.

– Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons répondre à toutes les questions financières que se posent les Français et qu’ils fassent mieux travailler leur argent pour vivre mieux, alors il y a de la matière ! Bien sûr, nous aimerions que cela s’accompagne d’une hausse du trafic, nous y avons pris goût  Nous sommes ambitieux mais humbles, alors on va éviter de trop s’avancer sur les chiffres !

– Dans quelle direction pensez-vous que votre site pourrait s’orienter dans les prochaines années ?

Pour l’instant, nous nous contentons de donner des informations par écrit. Alors peut-être que si nous arrivons à nous dégager plus de temps, nous pourrons ajouter des contenus vidéos et aussi un service de coaching en finances personnelles.

– Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Nous vous invitons à aller visiter notre site https://avenuedesinvestisseurs.fr/

Vous avez tous quelque chose à apprendre sur les placements et vous allez réaliser les économies que vous pouvez faire et à quel point vous pouvez mieux placer que dans votre banque ! L’enjeu pour vous est important : plus d’argent, plus de liberté, plus de sérénité et une meilleure culture financière.

Et si vous nous contactez, nous vous réservons le meilleur accueil et notre accompagnement personnalisé !

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire