S'expatrier à l'ile Maurice

Envie de changer de vie ? Venez vivre à l’ile Maurice !

Comment devenir résident à l’Île Maurice ?

Entre le cadre idyllique et les divers avantages de vie, vous êtes décidé à vous expatrier à l’Île Maurice ? Si oui, nous vous expliquons ici comment devenir résident à l’Île Maurice.

En tant que travailleur

Le statut de travailleur permet de devenir résident à l’Île Maurice et pour se faire, il faudra obtenir  ce qu’on appelle le Permit qui est un document qui servira autant de permis de travail mais aussi de permis de résidence matérialisé. Grâce à ce dit document, la personne concernée peut travailler et résider à l’Île Maurice suivants des conditions qui peuvent propres à chacun. Pour obtenir ce fameux Permit, on peut soit investir soit tout de suite créer une société à Maurice. Pour le cas d’un employé, ce dernier peut obtenir le Permit si et seulement si son salaire mensuel se situe au-dessus de Rs 60.000. Le titre d’expatrié prévaut à une personne employée par une société qui est enregistrée à Maurice et qui offre d’autant plus des services professionnels.

En tant qu’investisseur immobilier

L’investissement immobilier à l’ile Maurice est un très bon moyen d’obtenir le statut de résident. En effet, l’investissement immobilier est des plus porteurs et pousse d’autant plus considérablement l’économie mauricienne. Dans le cas d’un investisseur immobilier étranger, l’acquisition d’un bien immobilier ayant pour valeur minimale 500.000$ est de rigueur. De plus est, ce même bien doit absolument faire partie d’un programme PDS. Ainsi, si un investisseur étranger achète une villa ou encore un appartement suivant ce programme, il obtient automatiquement le statut de résident tant qu’il est propriétaire. Cette option est de plus en plus populaire et est de plus en plus choisie par les étrangers afin de devenir résident à Maurice. Il faut dire qu’il s’agit d’une option très alléchante et d’autant plus intéressante.

En tant que retraité

En dépit d’une ambiance de vie générale très active, l’Île Maurice convient tout aussi aux retraités. Les retraités désirant couler des jours heureux sur l’Île Maurice et bénéficier du statut de résident doivent avoir plus de 50 ans, ils ont aussi l’obligation de justifier un revenu annuel supérieur à 30.000$, bien entendu, cette somme doit impérativement être déposée auprès d’une banque mauricienne. On compte de plus en plus de retraités étrangers qui décident de s’expatrier à l’Île Maurice et le moins qu’on puisse dire c’est que ces derniers sont plus que jamais enthousiastes et satisfaits de la vie qu’ils y mènent.

Quel est le coût de la vie à l’Île Maurice ?

Le coût de la vie est relativement bas à l’Île Maurice, c’est d’ailleurs un point majeur qui aide les étrangers à se décider à venir y vivre. Aussi, si on se penche sur le salaire moyen à Maurice, les prix se valent. Mais qu’en est-il des étrangers ou des expatriés ? Ce sujet sera développé ici en quelques lignes.

Un coût de la vie bas mais des dépenses pouvant être conséquentes

L’Île Maurice a pour principale vitrine ses avantages fiscaux, son cadre de vie agréable et son côté attirant pour les investisseurs. Pour ce qui est du coût de la vie, il est relativement bas on peut tout aussi dire qu’il est parfaitement adapté aux salaires moyens de mauriciens. Bien que le coût de la vie soit abordable, il est des dépenses à côté qui peuvent vite faire la différence. Voici les principales raisons :

  • en tant qu’expatrié, vous ne mènerez pas votre vie comme celle d’un mauricien moyen. Non seulement vous pourrez avoir un véhicule personnel, avoir des activités ou encore opter pour une vie confortable. On dira donc que vous y adopterez plus ou moins le rythme de vie à l’occidental que vous aviez toujours eu.
  • le gouvernement mauricien impose aussi aux expatriés, quel que soit leur statut de résident, de dépenser une certaine somme d’argent minimale par an, particulièrement pour le cas des retraités. Il en est de même pour les expatriés désirant investir dans l’immobilier.

Le coût de l’alimentation à l’Île Maurice

Le premier avantage avec l’alimentation à l’Île Maurice, c’est bel et bien le fait que les produits locaux soient très accessibles. En revanche, les produits importés sont vraiment chers. En effet, vous pourrez vous retrouver à payer un rond de fromage au double, voire au triple de son prix de base. Cependant, ne vous inquiétez pas car il est des marchés aux puces ou encore divers marchés de village où les produits sont vraiment variés et où les prix sont des plus intéressants.

Les transports en commun

En ce qui concerne les transports en commun, le ticket de bus est lui aussi très abordable car il ne coûte que quelques dizaines de roupilles soit moins de 1€ environ. Si en France ou en Europe généralement les trajets en taxi coûtent chers, ils sont beaucoup moins chers à l’Île Maurice en raison notamment du prix du carburant qui est de 25% moins onéreux qu’en France.

Quelles sont les démarches pour vivre à l’Île Maurice ?

Il est plusieurs démarches à suivre pour vivre à l’Île Maurice, à savoir que le principal avantage est que l’administration mauricienne est beaucoup plus accessible par rapport à l’administration française. Nous présentons ici les démarches basiques à suivre pour vivre à l’Île Maurice.

Comment obtenir le permis de résident mauricien ?

Il est plusieurs conditions à respecter et suivre pour obtenir son permis de résident mauricien. Aussi, vous pouvez obtenir ce statut suivant trois options différentes :

  • Via l’acquisition d’un bien immobilier

L’investissement immobilier est un très bon moyen de devenir résident mauricien. Cependant, le bien immobilier choisir doit impérativement faire partie du programme immobilier mauricien PDS. En ce qui concerne la valeur de ce dernier, il doit valoir au moins 500.000$.

  • Via la création d’une société

Créer votre société peut aussi vous permettre d’obtenir le statut de résident mauricien. Pour se faire, votre société doit disposer d’un siège social à l’Île Maurice et vous devez vous plier aux divers points administratifs mauriciens.

  • En tant que retraité à l’Île Maurice

L’Île Maurice est une destination phare des retraités étrangers venant de toutes parts. Aussi, le gouvernement mauricien est heureux d’accueillir les expatriés retraités. Comme c’est le cas de la création de société ou d’investissement immobilier, vous devez absolument vous plier à divers point administratifs annoncés par le gouvernement mauricien.

Informations supplémentaires

Le statut de résident mauricien a bien des avantages mais il a aussi ses inconvénients. Aussi, les démarches administratives ne se limitent au cadre mauricien car vous devez aussi en référer à votre pays d’origine. En ce qui concerne spécialement le gouvernement français et le gouvernement mauricien, aucun accord n’a été fait entre les deux, ce qui veut dire que les procédures peuvent être un peu plus complexes qu’au niveau d’autres ressortissants étrangers. En tant que français, vous pouvez vous renseigner activement auprès des institutions compétentes pour obtenir les informations importantes.

Les avantages de l’expatriation à l’Île Maurice

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devez penser à l’Île Maurice pour vous expatrier. La première est le cadre de vie, vient ensuite le niveau de vie qui est des plus avantageux et des plus intéressants. En ce qui concerne le système éducatif, l’Île Maurice a énormément à offrir et les étrangers qui y vivent ne se lasseront pas de vous le dire que la vie en générale dépasse toutes les attentes.