DirectX 12 enfin sur certains jeux sous Windows 7

Microsoft a révélé sur le blog officiel de DirectX que le jeu World of Warcraft de Blizzard est le premier jeu à supporter DirectX 12 sur Windows 7.

DirectX, un ensemble d’API multimédia utilisé en particulier dans les jeux PC, est inclus nativement dans Windows. Microsoft publie régulièrement de nouvelles versions de DirectX qui introduisent de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

La société a annoncé DirectX 12 en 2014 et l’a lancé officiellement sous Windows 10 en 2015. Microsoft a décidé de rendre DirectX 12 Windows 10 exclusif, ce qui signifie que les clients qui utilisaient Windows 7 ou Windows 8.1 étaient limités à DirectX 11. Ce n’était pas la première fois que Microsoft décidait de limiter DirectX.

Lorsqu’il a sorti Windows Vista en 2006, il a fait de DirectX 10 une exclusivité Vista. Le démarrage a été poussif à l’époque car la majorité des développeurs de jeux ont ignoré DirectX 10 et se sont concentrés sur DirectX 9.0, que Windows XP supportait également.

Selon le blog de Microsoft, c’est Blizzard et d’autres sociétés de jeux qui voulaient apporter le support DirectX 12 à leurs jeux sous Windows 7. DirectX 12 offre des avantages, tels que des API de programmation de bas niveau ou la prise en charge multi-GPU, par rapport aux versions précédentes de DirectX.

Microsoft a porté le runtime Direct3D 12 en mode utilisateur sur Windows 7 en réponse à la demande afin que certains jeux puissent utiliser DirectX 12 sur le système d’exploitation.

Aujourd’hui, avec le patch 8.1.5 pour World of Warcraft : Battle for Azeroth, Blizzard devient le premier développeur de jeux à utiliser DirectX 12 pour Windows 7 ! Maintenant, les joueurs de Windows 7 WoW peuvent exécuter le jeu en utilisant DirectX 12 et profiter d’une accélération de la fréquence d’images.

Microsoft « travaille avec quelques autres développeurs de jeux » actuellement selon l’article du blog. DirectX 12 ne sera pas disponible universellement sous Windows 7, mais seulement pour certains jeux selon Microsoft.

Il n’est pas clair si les jeux utiliseront DirectX 12 sous Windows 7 seulement, ou si les jeux l’utiliseront aussi sous Windows 8.1. Le nouveau système d’exploitation, supporté jusqu’en 2023, n’est pas mentionné une seule fois par Microsoft.

Cette annonce est surprenante pour un certain nombre de raisons, dont la plus importante est probablement le choix du moment.

Windows 7 a une durée de vie restante de seulement 3 mois avant la fin du support de Microsoft. Microsoft n’a pas révélé pourquoi il a cédé et porté DirectX 12 sur Windows 7 pour certains jeux. Peut-être parce qu’il n’y a pas eu beaucoup d’efforts pour le faire, ou peut-être parce que la société de Redmond s’attend à ce que de nombreux clients continuent d’utiliser Windows 7 pendant un certain temps après la fin du support.

Un retour en arrière sur la fin de la prise en charge de Windows XP suggère que l’histoire pourrait se répéter. Il a fallu des années après la fin du support pour que le nombre d’utilisateurs de Windows XP diminue de manière significative.

Ce changement serait logique si les joueurs de Windows 8.1 bénéficieraient également de la prise en charge de DirectX 12, mais ce n’est pas clair à ce stade.

Une autre raison pour laquelle cette décision est surprenante est que Microsoft ne fait pas marche arrière sur les anciennes versions de Windows une fois qu’il a pris la décision de les limiter artificiellement aux nouvelles versions de Windows.

Le changement peut être bénéfique pour les développeurs de jeux qui ont une base suffisamment importante d’utilisateurs sur Windows 7 car ils peuvent se concentrer sur la version DirectX 12 du jeu et introduire des améliorations de performance en même temps.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire