Comment bien faire le dressage de chien en méthodes douces

Le dressage de chien dit aussi l’éducation canine, est en soit assez facile. En réalité le plus difficile est d’obtenir un bon comportement du chien. Pour moi, un chien a un bon comportement quand nous pouvons l’amener un peu partout, comme au restaurant, à la sortie des écoles ou encore dans un parc en liberté sans que je me pose la question : est ce qu’il va être pénible ?

Trouver des conseils sur l’éducation du chien

En parcourant les différents blogs sur le dressage de chien vous pourrez trouver de très bons conseils mais aussi des idioties. Pour vous aider à faire la différence entre les bons et les mauvais conseils il suffit d’aller au plus simple. Plus vous cherchez compliqué, plus les théories sont farfelues plus vous allez vers une erreur. Un chien est un animal simple donc notre comportement avec lui et son dressage doivent être aussi simple. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet en précisant que vous souhaitez du dressage en méthodes positives ou douces plutôt que du dressage traditionnel.

Les erreurs à ne pas commettre dans le dressage de chien

Je vais vous donner quelques conseils pour bien faire le dressage de votre chien :

  • Promenez votre chien trois fois quinze minutes par jour même si vous avez un jardin
  • Soyez patient, un bon chien sera prêt vers deux ans
  • Faites-lui découvrir toutes les choses de la vie (le centre-ville est bien mieux que la campagne)
  • Socialisez-le dès deux mois
  • Achetez un chiot dans les meilleurs élevages
  • Faites-vous aider par un professionnel

Vous trouverez sur mon blog mes techniques de dressage de chien ainsi que beaucoup d’articles qui vous aiderons à comprendre pourquoi il ne faut pas faire toutes ses erreurs. Je suis éducateur canin et comportementaliste. J’essaie de transmettre mon savoir au travers d’articles qui peuvent vous aiguiller dans la réussite et répondre à votre question : Comment dresser son chien.

Quand commencer l’éducation du chiot

Dès que vous avez acheté votre chiot, vous devriez tout de suite sortir votre chien en ville, lui faire fréquenter tous les différents milieux existants. Rappelez-vous que les meilleurs environnements sont ceux qui sont vivants. La promenade tranquille dans la forêt et dans les champs doit être occasionnelle, elle ne doit pas être prioritaire.

Vous pourriez promener votre chiot en allant chercher le pain par exemple ou allez chercher vos enfants à l’école avec le chiot. Pendant que vous vous promenez, sans vous en rendre compte, vous avez déjà commencé le dressage de votre chiot. Ce qu’il est important de faire avec son chien, c’est de très rapidement lui montrer tout ce qui existe pour qu’il n’en ait jamais peur. La grosse erreur de 99% des propriétaires de chiens, c’est de ne voir que par le dressage de chiot, et jamais sortir leur chien.

Pour bien dresser un chien ou un chiot, il faut déjà qu’il ait un comportement correct, qu’il n’ait peur de pas grand-chose, qu’il ne soit pas trop excité. Seulement après cela vous aurez un chien avec un dressage excellent. Surtout, s’il vous plait, utilisez des techniques de dressage en méthodes douces et soyez patient ! L’éducation d’un chien arrive toujours quand il a assez été entrainé. Jamais en étant pressé.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire