pierre tombale
pierre tombale

Funérailles formelles ou originales?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société

Organiser les funérailles d’un proche, c’est l’une des choses les plus difficiles qu’on peut avoir à faire dans une vie. Il faut pourtant garder la tête froide pour offrir au disparu un dernier hommage qui lui aurait fait plaisir. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes délaissent le mode formel pour organiser des obsèques dans un style plus original.

Funérailles originales

Lorsqu’on parle de funérailles originales, cela implique des changements significatifs par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir lors de ce genre de cérémonie. L’objectif avec un tel choix, c’est de rendre ces adieux inoubliables pour faire plaisir au défunt.

Vous pouvez donc commencer par le choix des lieux pour cette cérémonie. Des locaux industriels à St-Eustache peuvent très bien convenir, en fonction du thème choisi pour l’occasion. Vous pouvez aussi choisir un dress code spécial pour les invités, comme des costumes de théâtre ou des déguisements.

L’originalité pourra aussi se ressentir dans le déroulement de la cérémonie. Au lieu d’un éloge funèbre triste qui fera pleurer toute l’assemblée, vous pouvez opter pour un petit concert donné par les proches du défunt.

Chaque famille est libre de trouver une idée originale pour faire de ces funérailles un moment qui restera à jamais gravé dans les mémoires. C’est aussi une façon de s’assurer que tout le monde se souviendra du défunt positivement, et non avec tristesse.

Funérailles formelles

Les funérailles formelles, c’est tout simplement le type de funérailles auquel nous sommes habitués. C’est une cérémonie formelle qui suit un déroulement bien établi et qui ne laisse pas de place aux écarts de conduite.

Pour ce genre de cérémonie, il faut bien sûr trouver un service funéraire, une salle de cérémonie classique, etc. Il faut aussi rédiger un éloge funèbre traditionnel, qui rappelle les bons moments avec le défunt et permet de lui dire adieu sans plus.

Concernant le service funéraire, vous devez savoir qu’il joue un rôle essentiel dans le déroulement de la cérémonie. Nous vous conseillons donc de choisir un véritable professionnel comme columbarium dans les Laurentides. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille et profiter simplement de la cérémonie.

Que choisir pour un dernier hommage digne de ce nom ?

En réalité, les funérailles formelles et les funérailles originales sont tous deux des moyens pour faire ses adieux à un proche disparu. Il n’y a pas de formule que l’on peut considérer comme étant la meilleure de manière universelle, car tout dépend du défunt, et aussi de ses proches.

En effet, les funérailles ne sont pas nécessairement une occasion pour pleurer et se lamenter de la mort d’un être cher. Chacun peut tourner cela comme il lui convient, afin de mieux faire son deuil. Le plus important, même dans le cas des funérailles originales, c’est de conserver un minimum de respect pour le défunt.

En résumé, il n’existe pas de meilleur choix entre les funérailles formelles et les funérailles originales. Il revient donc à chaque famille de faire un choix selon leurs convictions et leurs besoins pour rendre au défunt le dernier hommage qu’il aurait voulu avoir.