Profitez de votre séjour au ski dans les Alpes

Longues de 1 200 km, les Alpes françaises servent de frontière naturelle avec l’Italie et la Suisse. Elles terminent leur course dans la Méditerranée. Hérissées d’une centaine de hauts sommets, dont certains culminant à plus de 4 000 m d’altitude, les Alpes françaises offrent des conditions parfaites pour un séjour au ski mémorable. Pour glisser sur les plus longues pistes d’Europe, cap sur les Alpes du Nord. Pour des vacances au soleil, les Alpes du Sud sont plus indiquées.

Les Alpes du Nord, une destination ski française immanquable

Les Alpes du Nord courent le long de la frontière suisse et italienne. Elles s’étendent des rives du lac Léman en Haute-Savoie jusqu’aux massifs du Vercors dans la Drôme. Cette chaîne montagneuse culmine à 4 809 m au Mont Blanc, le toit d’Europe de l’Ouest. La région compte pas moins de 110 stations de ski situées dans quelques-uns des plus grands domaines skiables de l’Hexagone, mais aussi du monde.

C’est le cas des Trois Vallées situé en Savoie. Ce domaine regroupe quelques-unes des stations les plus réputées de l’Hexagone, dont Courchevel, Val Thorens et Les Menuires, une station familiale Alpes gratifiée du label Famille Plus. À cheval sur la Haute-Savoie et la Suisse, le domaine des Portes du Soleil et sa douzaine de stations, dont le célèbre Avoriaz, se trouvent également dans les Alpes du Nord.

Les Alpes du Nord satisfont aussi les amateurs de glisse en quête de grands dénivelés. Le domaine d’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski offre par exemple plus de 2 200  de dénivelés. Pour profiter des joies de la glisse sur la neige, cette région-ci des Alpes accueille les skieurs dès octobres dans la station de Tignes. L’accès aux pistes des plus grandes stations comme les 2 Alpes ou Val Thorens est possible à la fin du mois de novembre. Les retardataires peuvent profiter d’un bon enneigement jusqu’au début du mois de mai à Chamonix et Tignes.

Les Alpes du Sud, pour des vacances au ski au soleil

Les Alpes du Sud partent des contreforts du Vercors et suivent les frontières italiennes jusqu’au bord de la Méditerranée. Cette proximité avec la Grande bleue lui confère un ensoleillement généreux de près de 300 jours par an. Les Alpes du Sud n’en demeurent pas moins une destination de ski très appréciée, surtout des Marseillais et des Lyonnais qui accèdent facilement aux pistes de Praloup et Orcières, mais aussi de Puy Saint Vinent et de Serre-Chevalier. Même avec un soleil presque permanent, la neige peut être présente toute l’année. C’est néanmoins de décembre à fin avril que l’enneigement est idéal pour la pratique des sports d’hiver.

Une cinquantaine de stations sont implantées dans les massifs des Alpes du Sud. En tout, la région comptabilise 1 224 pistes pour tous les niveaux entre les pistes noires de la station d’Auron et celles pour débutants d’Aiguilles en Queyras. Bien qu’elles comptent de grandes stations de ski comme celle e Serre Chevalier, une des plus vastes d’Europe, les Alpes du Sud sont aussi fière de ses destinations atypiques comme Gréolières-les-Neiges offrant une vue sur la Méditerranée et La Grave-La Meije avec ses 2 150 m de dénivelés.

Les émotions sont faites pour être partagées.