Interview du blogueur « Geek Malin »

Première interview d’un webmaster, en l’occurrence un blogueur, celui du site www.Geek-Malin.fr qui va se prêter au jeu des questions réponses pour présenter son blog, son parcours et ses objectifs.

Créez vos sites Web avec WordPress
Disponible chez Amazon à partir de 14.99 €

– Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Steve aka Geek Malin, webmaster depuis près de 17 ans, complétement autodidacte. J’ai crée mon premier site à la fin des années 2000 à l’aide de Frontpage express, qui était la version allégée de Frontpage de Microsoft. Puis progressivement je suis passé sur Dreamweaver pour finalement ne plus du tout utiliser de logiciel WYSIWYG et uniquement coder sur des éditeurs comme SublimeText ou Bracket. Aujourd’hui j’utilise principalement WordPress pour mes sites pour sa faciliter et sa rapidité de déploiement, c’est le cas pour ce blog.

– Pourquoi avez-vous créer votre site internet ?

Celui-ci c’est vraiment plus par passion et dans le but de partager mes connaissances et mes bons plans. J’ai souvent été habitué à créer des guides comparatifs ayant pour modèle économique l’affiliation. Je ne dis pas que je n’en fais pas du tout sur Geek Malin, mais ce n’est pas le but premier. L’essentiel est d’apporter une information, un avis sur un produit ou un service ou de les comparer et d’aider l’internaute à faire son choix.

– Pouvez-vous nous faire un historique de l’aventure de votre site comment a t’elle commencé ?

A dire vrai, je ne m’en souviens plus très bien. A l’époque où j’ai fait l’acquisition de ce nom de domaine, je gérais jusqu’à 160 sites et il est difficile me souvenir à quel moment précis je l’ai commencé. Ce que je me souviens c’est que j’ai changé d’orientation en cours d’aventure. Au départ, je comptais surtout présenter des articles de Geek, genre gadgets USB, produits dérivés et autre articles la culture Geek. Finalement je me suis orienté sur des articles de fond, sur l’utilisation de services et produits, un peu de comparatif et des tests. Depuis peu, je fais aussi du tuto en ligne, mais ça demande du temps, et je ne suis pas à l’aise à l’idée de parler sur Youtube, donc je reste sur des tutos à l’écrit ce qui touche un public moins large.

– D’où vient le nom du site ?

En fait c’est une déclinaison de plusieurs thématique de site. A l’époque j’avais acheté tout un tas de nom domaine avec le mot malin, dont celui-là. Le mot geek est un mot à la mode et a beaucoup évolué au fil des ans. Au début le Geek était un Nerd ou un Otaku. Aujourd’hui le Geek est un passionné de nouvelle technologie qui évolue aisément dans ce milieu. On a tous un pote Geek, non ?

– D’où-vous est venue l’idée ?

Il n’y a pas vraiment eu d’idée. Encore une fois ce site, c’est plus un blog perso où je partage des bons plans. Il n’a jamais eu vocation à concurrencer des machines de guerre comme le Journal du Geek ou BeGeek. C’est un blog parmi des millions d’autres, qui se veut peut-être un peu plus grey hat que d’autres.

– Que voulez-vous dire par Grey hat ?

Je ne hésite pas à égarer les brebis du droit chemin 😀 . Je me souviens entre autre d’un tuto qui consistait à utiliser les opérateurs Google pour trouver des films, des séries tv et autres fichiers sur des serveurs qui ne contiennent pas de fichier index. Plus récemment j’ai également montrer comment pirater les mots de passe wifi sans logiciel d’un ordinateur sous Windows. J’ai démontré l’utilité de cette pratique pour récupérer les mots de passe des réseaux wifi sur les ordinateurs de démonstrations dans les magasins ; -) . Cela permet d’agrandir son réseau de hotspots.

– Pensez-vous faire évoluer votre site ?

Oui, je pense vraiment m’orienter sur le tutoriel en ligne. J’éprouve un certain plaisir à partager mes connaissances. Il ne me reste plus qu’à lutter contre mon appréhension de m’exprimer sur des vidéos. Car si je reste sur des tutos à l’écrit, je devrais me passer du public pressé d’apprendre qui ne souhaite pas se coltiner  20 minutes de lecture.

– A qui votre site est-il destiné ?

Tout dépend des sujets traités. Je n’ai pas de stats sur la tranche d’age. Mais je pense avoir majoritairement un public masculin entre 15 et 40 ans. La plupart sont déjà férus de nouvelles technologies et viennent plus chercher un avis sur un service ou un produit.

– Depuis combien de temps votre site internet est-il en ligne ?

Officiellement depuis 2012, mais pendant longtemps je l’ai laissé vivoter sans m’en occuper. Depuis j’essaie de publier régulièrement mais le fait de gérer plusieurs dizaine de sites, créer du contenu, améliorer le référencement et toutes les activités annexes à un site, me prend beaucoup de temps. De plus, Geek Malin n’est pas un site qu’on peut appeler rentable, certes je ne perds pas d’argent, mais je ne gagne pas suffisamment avec pour me rémunérer correctement. De ce fait, je ne peux pas me concentrer davantage dessus.

– Pouvez-vous nous donner quelques statistiques sur son trafic ?

Oui, le site accueille environ 150 visiteurs uniques par jour, je peux avoir des pointes à 300 si l’un des articles publiés et bien positionner sur Google comme ça fut le cas pour recevoir un sms virtuel en ligne.

Combien de personnes travaillent sur ce site ?

Ha ha ha ! Une, moi-même et c’est d’ailleurs bien-là le problème. Je voudrais bien trouver quelques rédacteurs motivés mais ce n’est pas avec ce que je gagne sur Geek Malin que je peux les rémunérer et les philanthropes ça devient rare.

– D’où proviennent majoritairement les visiteurs ?

Le trafic provient essentiellement de France à 70 %, mais aussi des pays du Maghreb : Maroc et Tunisie en tête. J’ai également quelques visiteurs de Côte d’Ivoire, qui ont particulièrement apprécié mon article sur comment recevoir des sms en ligne. Après j’ai un peu de trafic Belge, Suisse et Canadien et de façon disparate d’autres pays.

– Quelles sont les nouveautés à venir ?

Comme je l’ai évoqué précédemment, le développement de la partie tuto et aussi l’ouverture à des « guest bloggers » si la thématique le permet.

– Votre site cible les particuliers ou bien les professionnels ?

Les particuliers. Je vois mal un pro, se préoccuper de savoir comment récupérer les mots de passe wifi des ordinateurs de démonstration de la FNAC 😀

– Quels sont vos objectifs ?

Hormis ceux que j’ai cité précédemment, peut-être l’ouverture d’une mini-boutique via WooCommerce, mais ça reste pour le moment à l’état de projet.

– Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Non, je crois qu’on a fait le tour. En tout cas c’était très sympa ce petit échange, ça m’a permis de me replonger dans mes souvenirs, c’est toujours agréable.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire