Les solutions pour arroser son jardin

Un arrosage optimal est l’une des principales conditions pour obtenir un beau jardin. Cependant, cela peut vous demander un temps considérable et beaucoup d’effort en particulier si vous allez vous occuper d’une surface importante. Voici donc deux solutions simples pour arroser efficacement votre jardin

Récupérer l’eau de pluie

Pratique, cette solution est à la fois économique et écologique. En effet, récupérer l’eau de pluie vous permet d’obtenir une quantité d’eau importante qui plus est gratuite, idéale pour entretenir vos plantations. Pour cela, il vous faut un dispositif spécifique. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs visant à collecter, stocker et redistribuer les eaux pluviales vers l’endroit où vous en avez besoin, à l’aide d’une pompe. Je vous invite à en découvrir d’avantage dans cet article.

sprinkler-1209900_1280

Le système de récupération d’eau de pluie peut être relié à un tuyau d’arrosage manuel ou automatique. De ce fait, la pelouse, les fleurs ou le potager pourront bénéficier de leur dose quotidienne d’eau sans que vous vous préoccupiez de la facture. De plus, l’eau de pluie est la plus appropriée pour ce genre d’usage. Optez pour une cuve de stockage doté d’un grand volume afin de profiter longtemps des avantages du système. Vous pouvez aussi vous servir d’un système de récupération des eaux de pluie pour alimenter l’eau des toilettes ou encore pour laver votre voiture.

Fabriquer un système d’irrigation fait maison

gazon arroséUn arrosage copieux ne servira à rien si l’eau n’arrive pas correctement au niveau des racines des plantes. Pour cela, il faut canaliser l’eau et assurer une aspersion ciblée, ce qui est important pour l’épanouissement d’une végétation. Pour ce faire, prenez plusieurs bouteilles en plastique et enlevez leur partie inférieure pour en faire des entonnoirs. Enfoncez-en par-ci par-là dans votre jardin la tête en bas. Ensuite, remplissez-les d’eau, de préférence celle issue d’un système de récupération des eaux de pluie. L’eau va se diffuser lentement et pénétrer jusqu’à la racine. C’est une technique efficace et économique.

Pour les plantes gourmandes en eau, vous pouvez appliquer un procédé différent, mais avec le même principe que celui du haut. Près du végétal, faites un trou de 15 cm environ dans le sol. Insérez-y un récipient de dimensions adaptées et qui comporte une brèche sur le fond. Remplissez-le régulièrement pour hydrater la racine de vos plantes de façon constante. Toutefois, associer cette technique à l’aspersion intégrale de vos plantations assurera un arrosage optimal et complet. Faire ceci avant 10 heures du matin est essentiel pour que les feuilles puissent sécher rapidement. Cela minimise l’évolution des champignons.

 

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire