plancher bois franc

Pourquoi choisir un plancher de bois franc?

Que vous soyez en train de rénover votre maison ou de faire construire un nouveau logement, vous devrez choisir un revêtement pour le sol. Tous les revêtements disposent d’avantages et d’inconvénients, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir celui qui correspond à vos attentes et à votre budget. Le plancher de bois franc représente une solution intéressante dans la mesure où ce matériau écologique est idéal pour les personnes sensibles aux allergies. Par ailleurs, le plancher en bois franc est durable. Il donnera également de la valeur à votre maison le jour où vous souhaiterez mettre cette dernière en vente.

Un plancher qui donne du charme à votre intérieur

 Le plancher de bois franc est connu pour donner énormément de charme à un intérieur. Chaleureux et intemporel, ce matériau est idéal si vous souhaitez créer un intérieur cocooning, où vous prendrez plaisir à passer du temps. Il est possible de choisir des meubles originaux ou au contraire très sobres avec un plancher de bois franc, ce qui vous permettra de laisser parler toutes vos envies. Si vous vous penchez sur un projet de maison à Saint-Colomban, il y a de fortes chances pour que vous puissiez trouver un logement avec un plancher en bois franc. Il est également possible de trouver un professionnel spécialisé dans le plancher de bois franc à Saint-Jérôme. Il pourra vous accompagner dans vos travaux de construction ou de rénovation.

Le matériau idéal pour les personnes atteintes d’allergies

 Il faut savoir que de nombreuses personnes sont atteintes d’allergie ou de troubles respiratoires. Dans ce cas, un revêtement type moquette est fortement déconseillé dans la mesure où les acariens ont tendance à proliférer dans un tel environnement. En revanche, le plancher de bois franc est dur, compact et lisse, ce qui signifie que la poussière ne peut pas s’incruster dedans par exemple. Nettoyer un tel plancher est simple, ce qui signifie que la poussière qui reste à la surface des lattes de plancher sera rapidement évacuée.

Un entretien simple et rapide au quotidien

Si vous avez des enfants, des animaux, ou encore un accès direct sur l’extérieur, il est possible que vous ayez l’habitude de passer l’aspirateur plusieurs fois par jour et la serpillière quotidiennement. Ainsi, il est indispensable de choisir un revêtement de sol qui supporte particulièrement bien un entretien très récurrent. L’avantage du bois franc, c’est qu’il est simple à nettoyer avec un aspirateur et une serpillière. Notez toutefois qu’il sera nécessaire de réaliser de petites rénovations de façon régulière pour que la couche protectrice demeure optimale.

Une durée de vie importante

 Si vous avez choisi une finition vernis, sachez que cette dernière se conserve entre 10 et 15 ans. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de rénover votre plancher en bois franc de façon régulière. En revanche, si vous optez pour une finition à l’huile, il sera nécessaire de huiler votre sol aux endroits qui sont les plus usés de façon plus ou moins régulière. Les zones de passage tendent à connaître une usure prématurée. C’est pour cela qu’il faut prendre soin d’entretenir votre plancher de façon régulière afin qu’il demeure comme neuf durant plusieurs dizaines d’années.