Interview de Carine du site Emploiscrypto.com

– Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Carine, j’ai 31 ans, je travaille dans la finance et j’ai créé Emploiscrypto.com il y a bientôt 2 ans maintenant. Ce site permet de consulter les offres d’emploi dans le secteur de la blockchain, sur le marché francophone.

– Pourquoi avez-vous créer votre site internet ?

il y a 2 ans maintenant, les crypto-monnaies ont pris d’assaut les grands médias avec la montée fulgurante du Bitcoin. Mais en parallèle, il y avait surtout la folie des ICOs : de nombreux projets ont levé énormément de fonds, et ces derniers ont massivement recruté pour soutenir la croissance de leur projet.

– Pouvez-vous nous faire un historique de l’aventure de votre site comment a t’elle commencé ?

J’ai personnellement commencé à m’intéresser à la blockchain en janvier 2017. J’ai alors vécu en profondeur la montée en puissance des crypto-monnaies au cours de l’année et l’évolution du marché. J’ai alors naturellement pensé à créer emploiscrypto afin de répondre à un besoin immédiat.

– D’où vient le nom du site ?

C’est très simple, c’est un exact match domain. Il est clair, net, concis. Il se suffit à lui-même. Il permet de facilement comprendre où on se trouve.

– D’où-vous est venue l’idée ?

Du jour au lendemain, de nombreux projets blockchain sont nés. Avec des levées de fonds et des investissements très importants. Ce qui a amené les entreprises blockchain à devoir recruter assez massivement. Le besoin de la part des startups est devenu réel. On a souhaité proposer un endroit où il était facile pour les français de consulter les offres d’emploi et postuler.

– Une réalisation récente dont vous êtes particulièrement fier ?

Nous sommes en train de nous rapprocher de startups du secteur pour proposer un service 1-to-1 et ainsi dénicher les meilleurs profils pour chacun. Le site est donc en train d’évoluer, nous sommes très fiers du résultat, qui sera visible très prochainement (1er trimestre 2020). Cela nous permettra de proposer un vrai service personnalisé.

– Pensez-vous faire évoluer votre site ?

Techniquement, oui. Comme nous souhaitons proposer un service personnalisé à chacun, nous allons le faire évoluer pour devenir un véritable SaaS.

– A qui votre site est-il destiné ?

À la fois à ceux qui recherchent un métier dans le secteur de la blockchain et des crypto-monnaies, mais aussi à ceux qui recherchent des profils spécialisés.

– Depuis combien de temps votre site internet est-il en ligne ?

Bientôt 2 ans maintenant.

– Que proposez-vous de plus que la concurrence ?

Très clairement, au départ, nous étions un simple site de curation d’offres d’emploi dans la blockchain. Nous avons réussi à créer un petit business là-dessus, mais aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin. Et cela passe par ajouter de l’humain au milieu.

– Pouvez-vous nous donner quelques statistiques sur son trafic ?

Entre 5 000 et 10 000 visiteurs par mois. C’est un vrai site de niche.

Combien de personnes travaillent sur ce site ?

Nous sommes 3 personnes à temps partiel. Il y a 2 choses qui nous prennent du temps. Bien entendu, la curation des offres d’emploi. Et on fait le choix de ne pas l’externaliser car c’est ce qui compte le plus pour nous : la qualité des offres que l’on met en avant. C’est notre coeur de métier, alors il est important qu’il soit bien fait.

Deuxièmement, la relation avec les startups avec lesquelles nous travaillons de manière personnalisée. Il est important de bien comprendre les profils qu’ils recherchent afin de leur envoyer les meilleurs candidats possibles.

Ça prend du temps, mais ça vaut vraiment la peine.

– D’où proviennent majoritairement les visiteurs ?

Les nouveaux visiteurs proviennent majoritairement de Google. Ceux qui reviennent de Google ou en trafic direct.

– De quelle manière fonctionnez-vous ?

Nous sommes tous en remote. Chacun sait ce qu’il a à faire, nous l’avons défini dès le début. Et ça se passe très bien

– Quelles sont les nouveautés à venir ?

J’en parlais un peu plus haut, nous allons proposer un service personnalisé complet pour les startups avec lesquelles nous travaillons. Ce n’est plus seulement la réunion d’offres d’emploi d’un secteur de niche au sein d’un même site internet.

– Quels sont les secteurs d’activité que vous privilégiez ?

La blockchain et les crypto-monnaies, bien entendu.

– Votre site cible les particuliers ou bien les professionnels ?

Les particuliers qui souhaitent trouver un emploi dans la blockchain, mais aussi les entreprises qui souhaitent trouver des profils bien précis dans le secteur.

– Quels sont vos objectifs ?

Nous souhaitons aider chacun.

– Dans quelle direction pensez-vous que votre site pourrait s’orienter dans les prochaines années ?

C’est très simple : si la route de la personnalisation que nous prenons aujourd’hui, nous pourrions être amenés à devenir un cabinet de recrutement spécialisés dans le secteur. Pour cela, le réseau est important et nous y travaillons tous les jours.

– Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Pensez à visiter notre site https://emploiscrypto.com et suivez cela de près, et si vous cherchez un job, ça pourrait être la solution pour vous !

Et merci pour l’interview !

Les émotions sont faites pour être partagées.