plancher flottant
plancher flottant

5 choses à savoir sur le plancher flottant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Le plancher flottant est un couvre plancher principalement composé de fibres de bois. Au cours de ces dernières années, les fabricants ont utilisé des matériaux de qualité supérieure afin de le fabriquer. Avec son apparence esthétique et ses nombreux avantages, il intéresse de plus en plus de ménages. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le plancher flottant ? Lisez cet article pour découvrir cinq choses intéressantes sur ce matériau.

Le plancher flottant s’installe facilement

Vous avez probablement déjà rencontré des problèmes avec l’installation de quelques matériaux lors de la rénovation ou de la construction de votre maison. Ces imprévus ont tendance à ralentir la réalisation de votre projet. Ce que vous devez savoir, c’est que le plancher flottant est facile à installer grâce au système d’emboîtement. Sa mise en place ne nécessite donc ni colle ni clous.

Grâce aux rainures présentes sur ces matériaux, il vous suffit de les imbriquer les uns dans les autres et de les fixer sur votre sol. Notez cependant que vous devez prévoir un sous-plancher et parfaire la finition avec des moulures.

Avant de réaliser l’installation des planches, vous devez les vérifier. En effet, il serait dommage de créer un plancher flottant dans les Laurentides avec des matériaux défectueux. Si vous optez pour des planches en bois, installez-les dans la pièce que vous souhaitez aménager 48 à 72 heures avant la pose définitive.

Le plancher flottant est résistant

Le plancher flottant en stratifié possède de nombreux points forts, dont la résistance. Ce matériau destiné à revêtir le sol est durable et plus intéressant que le bois. Face aux produits chimiques, aux traces d’impact et aux égratignures, votre plancher demeurera en très bon état.

Pour le nettoyer, il vous suffira d’utiliser un aspirateur ou un balai. Notez que de plus en plus de fabricants proposent des garanties qui couvrent l’usure et la décoloration. Vous pouvez donc acheter un plancher flottant pour le revêtement de votre sol dans le cadre d’un projet immobilier dans les Laurentides.

Le plancher flottant est varié

Le plancher flottant est un revêtement polyvalent. Vous pouvez l’installer dans la salle à manger, dans la chambre à coucher, dans le bureau ou dans votre salle de cinéma. Toutefois, il est déconseillé d’en faire la pose dans des endroits humides tels qu’une salle de bain. Selon vos préférences, vous pouvez l’utiliser pour le revêtement de votre sous-sol.

Le plancher flottant est abordable

Contrairement à plusieurs revêtements, le plancher flottant est très abordable. En effet, vous devez compter 99 cents par pied carré pour l’obtenir. En fonction de la qualité recherchée, vous vous procurerez des planchers flottants à 4 dollars par pied carré.

Le plancher flottant est un matériau raffiné

Avec le plancher flottant, vous avez une sélection plus vaste. Parmi les revêtements disponibles, il y a : le plancher au bois d’ingénierie, le plancher au bois franc, le plancher laminé, etc. Grâce aux finitions plus réalistes, ce matériau s’est créé une excellente réputation depuis les dix dernières années.

En somme, le plancher flottant est un revêtement raffiné, abordable et facile à installer. Pour vos travaux de rénovation ou de construction, c’est un matériau que vous pouvez utiliser.