Auto-entrepreneur : comment créer son entreprise avec la Coronavirus ?

La pandémie de Coronavirus est une crise sanitaire sans précédent qui a entre autres conséquences celles d’affecter l’activité de nombreux auto-entrepreneurs. Les uns ont vu leur chiffre d’affaires considérablement chuter tandis que d’autres se sont trouvés contraints d’arrêter leur activité. Si avec la levée du confinement et les mesures mises en place par le gouvernement pour accompagner les travailleurs indépendants les choses tendent à s’améliorer, la fin de l’impact économique ne sonnera pas de si tôt. Il reste cependant possible de devenir auto-entrepreneur et de connaître du succès. Explications.

Bien choisir le secteur d’activité pour devenir auto-entrepreneur

Avec la crise sanitaire, quasiment tous les secteurs d’activité sont challengés. Maintenant plus que jamais, pour devenir un auto-entrepreneur à succès il faut se montrer particulièrement prudent dans le choix d’un secteur d’activité. Dans toute situation, même celle qui peut vous paraître très peu propice aux affaires il y a des secteurs porteurs et des opportunités à saisir. À vous de vous montrer attentif et de faire preuve de créativité pour vous imposer malgré la pandémie.

Les secteurs qui ont subi de plein fouet les conséquences du Covid-19 ne sont pas à exclure d’office. C’est le cas par exemple de la restauration. La reprise est loin d’être évidente pour tous les professionnels de ce secteur, mais vous pouvez être surpris de voir les clients affluer si vous mettez en place un certain nombre de mesures strictes qui répondent aux nouvelles attentes qu’ils peuvent avoir eut égard à la situation.

Il est également possible de vous lancer comme auto-entrepreneur dans des secteurs qui n’ont pas été impactés par la crise sanitaire ou très peu. C’est le cas par exemple des agences de développement web avec la possibilité de faire du télétravail, ou encore de la livraison de repas. Qu’il s’agisse d’une idée nouvelle ou d’un service déjà proposé, dans tous les cas la règle reste la même, faire une étude de marché afin d’avoir une meilleure idée sur la faisabilité, la viabilité et la durabilité de votre projet.

Quid de la situation économique actuelle ?

Suite à la crise sanitaire, afin d’encourager la reprise et de soutenir tout auto-entrepreneur éligible le gouvernement a pris plusieurs mesures. C’est le cas notamment du fond de solidarité, des aides de l’URSSAF et de la Sécurité Sociale des Indépendants ainsi que le report des échéances de prêt. La situation économique n’est peut être peut être pas fameuse, mais elle peut ne pas avoir un impact négatif sur l’activité que vous envisagez de lancer.

En effet, certaines success story permettent de comprendre que le développement d’une entreprise dépend davantage de sa pérennité que de la situation économique globale du pays. C’est le cas par exemple de l’entreprise Apple qui, lancée pendant la crise des chocs pétroliers, figure aujourd’hui parmi les leaders dans son secteur d’activité. Il est donc tout à fait possible de débuter l’aventure entrepreneuriale en cette période et de prospérer sur un plus ou moins long terme. Les conseils donnés sur le site Mondandy pourront vous aider en ce sens.

Ainsi, comme c’est le cas pour tout auto-entrepreneur à succès vous devez vous armer de patience, être déterminé et ne pas craindre de prendre des risques. Aussi, il est important que vous ayez une solide confiance en vous et en votre projet. En cas de besoin n’hésitez pas à vous rapprocher des structures adaptées pour bénéficier d’un accompagnement de qualité vous permettant de vous installer et de vous faire une place sur le marché.

En conclusion, être auto-entrepreneur malgré la situation sanitaire qui prévaut est possible, c’est même peut être le bon moment. Cliquez ici pour aller plus loin sur le sujet.

Les émotions sont faites pour être partagées.