Visiter Toulouse

Toulouse est une ville de la région Occitanie dans le sud-ouest de la France. La ville a été la capitale du royaume wisigoth pendant environ 100 ans. Son architecture est caractéristique des cités du midi de la France. Elle est surnommée la ville rose en raison de la couleur de la brique de terre cuite utilisée. Elle est également appelée la cité des violettes parce qu’au 19e siècle il y’avait un fort développement de la culture de la violette.

Découvrons les sites incontournables de la ville rose.

 

La Cité de l’Espace

La Cité de l’Espace est un centre de culture scientifique qui propose des expositions (sur 2500m²) dans les domaines de l’espace et de la conquête spatiale. La cité a été inaugurée en 1997 et rassemble près de 5 millions de visiteurs en 20 ans. Elle est composée de deux planétariums (de 140 et 280 places) et de jardins de 5 hectares abritant des répliques grandeur nature d’engins spatiaux.

 

AIRBUS

L’aéronautique est un domaine incontournable à Toulouse. Des visites guidées sont proposées afin de découvrir l’assemblage des avions Airbus pour une durée de 1h30. Le musée Aeroscopia permet également de devenir un pro de l’aviation.

 

Le Capitole de Toulouse

Lieu emblématique de la ville de Toulouse, il abrite l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Créé en 1190 par les Capitouls afin d’établir le siège du pouvoir municipal, il est l’emplacement du pouvoir municipal de plus de huit siècles.

 

Hôtel d’Assezat

Chef-d’œuvre de la renaissance classique, l’hôtel Assezat et un hôtel particulier construit en 1555 par Nicolas Bachelier. Derrière un portail en bois se cache une cour rénovée en 1993. L’hôtel abrite le musée de la fondation Bemberg qui présente une collection d’art privée du collectionneur Georges Bemberg. Le site est classé monument historique depuis 1914.

 

Le Pont-Neuf de Toulouse

Le pont relie la place du Pont-Neuf à la rue de la République. Il enjambe la Garonne. Le pont est le plus vieux de la ville qui n’a pas été détruit. D’autres ont été emportés par les crues du fleuve. Le pont a été construit entre 1541 et 1659 par l’architecte Nicolas Bachelier et inauguré par le roi Louis XIV le 19 octobre 1659. Sa construction commença lorsque le roi François 1er décida d’en financer la construction et fut interrompu par les guerres de religion. C’est un pont à voûtes construit en pierre et brique d’une longueur de 220 mètres possédant sept arches.

 

Bonne visite dans la ville de Toulouse !

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Voyages

Laisser un commentaire