forfaits sans engagement

Comment obtenir des forfaits sans engagement?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société

Ces types d’offres peuvent être annulés à tout moment sans pénalité, mais il existe quelques exceptions. Nous vous indiquons dans quels cas vous pourrez souscrire à des tarifs de téléphonie mobile sans contrat à durée indéterminée et dans quels autres vous devrez faire attention à cette exigence.

Plus de 7,3 millions d’utilisateurs ont changé d’opérateur téléphonique l’année dernière, avec une moyenne de plus de 600 000 demandes par mois. Parmi les services de télécommunications, c’est celui qui permet le plus facilement de passer d’un plan à l’autre, notamment parce qu’il est plus courant de trouver des forfaits sans engagement de téléphonie mobile. Bien que depuis la mi-mars et en raison des limitations imposées par l’état d’alerte, ce flux ait diminué, le gouvernement vous donne à nouveau la liberté d’effectuer une portabilité même si la crise du coronavirus se poursuit. Cependant, avant de passer à une autre entreprise, il est bon de vérifier toutes les propositions en allant sur le comparateur des meilleurs forfaits sans engagement qui existent sur le marché et d’éviter les pénalités qui sont parfois associées aux offres de téléphonie mobile.

Dans quels cas les forfaits de téléphonie mobile peuvent-ils être permanents ?

Depuis des années, les forfaits téléphoniques ont éliminé toute exigence d’engagement de sorte que les utilisateurs ont depuis longtemps dit adieu aux frais de portage de téléphone portable. Normalement, lorsque vous trouvez une nouvelle offre, si vous ne souhaitez pas qu’un nouveau numéro vous soit attribué, la société à laquelle vous transférez votre ligne se charge de la faire migrer sur son réseau et notifie la résiliation à l’opérateur que vous quittez. L’ensemble de ce processus ne prend que quelques heures et ils vous feront savoir quand ce sera terminé et attendront que vous ayez votre nouvelle carte SIM. Pour inverser le processus, vous n’aurez que jusqu’à 14 heures le jour suivant la demande de portabilité. Comme il n’y a pas d’engagement dans les tarifs de téléphonie mobile, si vous dépassez cette période, vous n’aurez pas à payer de pénalité, mais vous devrez contracter à nouveau votre ancienne offre.

Toutefois, certains cas échappent à cette exigence : lorsque vous utilisez votre forfait pour financer l’achat d’un téléphone portable ou lorsque vous le combinez avec d’autres services. Par exemple, il existe sur le marché peu de tarifs pour l’Internet, la télévision et la téléphonie mobile qui sont sans engagement. Si vous envisagez de relier votre ligne à une offre de fibre optique ou d’accès à des chaînes payantes, il est conseillé de vérifier les conditions que vous devrez accepter.

Forfaits d’engagement si achat d’un téléphone

Il existe une exception lorsque les tarifs des forfaits incluent l’achat d’un téléphone. L’avantage de ce mode de paiement échelonné est que vous pouvez obtenir les meilleurs mobiles du marché, dont certains ont un prix supérieur à 1 000 euros, par le biais de petites mensualités. Parfois, vous trouverez également des prix plus bas si vous êtes un client de l’opérateur. Le problème est qu’ils vous demanderont de conserver votre contrat jusqu’à ce que vous ayez remboursé votre dette.

Chez certains opérateurs, les conditions peuvent aller de 24 à 36 mois. Si vous rompez le contrat de manière anticipée, en plus de payer le reste du mobile, vous devrez assumer une pénalité équivalente à ce qu’il reste à payer.

Les tarifs des forfaits sans engagement sont-ils maintenus s’ils sont associés à un pack?

L’option la plus courante pour organiser vos factures de télécommunications consiste à regrouper tout ce dont vous avez besoin dans un forfait. Parmi les offres dites « convergentes », la fibre et le mobile sont les plus populaires. Bien qu’elles soient généralement d’un meilleur rapport qualité-prix que chaque service pris séparément, vous devez garder à l’esprit qu’elles peuvent nécessiter des engagements allant jusqu’à 12 mois.