Si vous envisagez d’installer un réservoir dans le système d’évacuation des eaux de pluie sur le toit de votre maison pour pouvoir stocker l’eau et l’utiliser plus tard, sachez qu’il existe sur le marché des filtres pour tuyaux de descente de gouttière qui vous permettent d’éliminer les feuilles et les gros débris. Il s’agit de petits appareils munis de grilles qui filtrent l’eau avec plus ou moins de précision en fonction de vos besoins. Examinons les situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d’installer des filtres de tuyau de descente.
Réutiliser l’eau de pluie dans le jardin
Si vous avez un projet immobilier sur la Côte-Nord par exemple, il existe une option pour profiter de l’eau de pluie si vous avez un espace extérieur avec des plantes ou un potager, c’est de placer des réservoirs dans l’installation de la gouttière. C’est une excellente solution pour disposer d’eau pour l’arrosage ou le nettoyage de la voiture sans avoir à utiliser l’eau du robinet. Pour s’assurer que l’eau d’irrigation sort propre du réservoir, il est préférable de placer un filtre dans le tuyau de descente pour éliminer les débris végétaux tels que les feuilles et les branches et tout autre gros déchet solide.
Si vous voulez filtrer l’eau pour un usage domestique
En plus d’utiliser l’eau à l’extérieur, il est également possible de l’utiliser à l’intérieur de la maison pour des tâches telles que la lessive, la vaisselle, le nettoyage du sol ou même comme eau de douche. Cependant, dans ce cas, il est clair que le pré-filtrage qui doit être effectué du toit au réservoir doit être beaucoup plus précis que dans le cas précédent. Vous trouverez sur le marché des modèles de filtres avec un réservoir intégré pour les tuyaux de descente conçus à cet effet.
Une première étape pour rendre potable l’eau des gouttières d’eau de pluie
Dans les endroits où il n’y a pas d’accès à l’eau potable ou de construction durable, vous pouvez également rendre l’eau des tuyaux d’eau de pluie potable et l’utiliser à l’intérieur de la maison. Cette situation nécessite l’installation d’un grand réservoir, généralement souterrain, et d’une station d’épuration, mais il est également nécessaire d’installer des filtres dans les tuyaux de descente pour que l’eau arrive au processus de nettoyage avec le moins d’impuretés possible. Il s’agit de filtres beaucoup plus perfectionnés qui éliminent la grande majorité des déchets transportés par l’eau lorsqu’elle est évacuée du toit.
Une autre solution écologique : les gouttières en PVC
Les gouttières en PVC sont abordables, c’est-à-dire qu’elles sont généralement bon marché et faciles à installer comme dans les maisons neuves à vendre à St-Colomban. Si vous disposez d’un budget serré et que vous vivez dans un climat tempéré et sec, les gouttières en PVC sont idéales pour vous.
Elles sont devenues un choix populaire en raison de leur faible coût et de leur légèreté. En comparaison, elles sont beaucoup moins chères que les gouttières en aluminium, par exemple.
Comme elles sont légères, elles sont faciles à manipuler et à installer. Les sections sont assemblées par pression et ne nécessitent pas de joints ou de rivets. Cela réduit le temps et le coût de l’installation de gouttières par un professionnel et vous permet même de faire l’installation vous-même.
Les gouttières en PVC nécessitent peu d’entretien. Elles ne rouillent pas, ne se corrodent pas et ne sont pas cabossées par les branches d’arbres emportées par le vent ou les échelles mal placées. Les gouttières en PVC peuvent durer jusqu’à quinze ans si elles sont bien entretenues.
Leur couleur est intégrée au matériau, plutôt que d’être peinte ou revêtue par poudre, de sorte que les rayures et les bosses sont moins visibles. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Vous n’avez donc pas besoin de les peindre pour les assortir à votre toit, car elles peuvent être personnalisées pour s’adapter à l’aspect extérieur de votre maison.
Vous pouvez opter pour des matériaux recyclés, afin d’obtenir un produit de meilleure qualité et de contribuer à un habitat durable.