Qu’est-ce qu’une colonie manga?

Les colonies de vacances existent depuis 1876 et ont été créées par le pasteur Suisse Hermann Bion afin que les enfants profitent du grand air. Si cet objectif est encore vrai aujourd’hui, le développement du travail des femmes ainsi que la création des congés payés ont fait que ce type de vacances pour les plus jeunes s’est développé sur des thèmes de plus en plus originaux. Il en existe de toutes sortes que ce soit pour les passionnés de sport, les artistes en herbe ou ceux qui souhaitent découvrir une activité originale. Mais savez-vous qu’il s’est aussi créé des colonies « manga » ? Nous vous disons ici de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un manga ?

Le manga est une bande dessinée japonaise qui répond à un style très particulier. Le trait des dessins est en effet spécifique ainsi que leurs personnages. On ne le sait pas toujours mais la France est le pays où on lit le plus de mangas après le Japon ! Là-bas, la production est si importante que les ouvrages sont généralement publiés en noir et blanc.

Ce genre littéraire est apparu à la fin du 18ème siècle et c’est à l’auteur Hosukai que l’on doit le nom de manga, signifiant dessin non achevé, ou dessin caricature et burlesque. Ce n’est qu’en 1945 que les mangas deviennent connus en occident.

C’est en réalité tout un univers et certains poussent même leur passion jusqu’à s’habiller et se coiffer comme les personnages de leurs  bandes dessinées. Forts de cet engouement pour ce genre littéraire si particulier,  surtout auprès du jeune public, des organismes spécialisés dans l’accueil des jeunes ont eu l’excellente idée de créer la colonie de vacances manga.

En quoi consiste ce type de séjours ?

Il ne s’agit pas d’un rassemblement ou d’un festival organisé par les fans de manga qui viendraient partager leur passion en vivant déguisés en personnage de manga pendant une semaine !

La colonie manga est en réalité une colonie de vacances classique organisée autour des activités de lecture et de création d’un manga. Des jeunes de 10 à 17 ans ont ainsi l’opportunité et le plaisir de passer une semaine ou une quinzaine de jours ensemble pour partager une passion commune, discuter de leurs auteurs préférés ou de leurs histoires favorites.

C’est également une occasion unique de s’adonner à cet art en apprenant à inventer ses propres histoires et surtout à dessiner dans le pure style manga. Animés par des professionnels de l’encadrement d’enfants et qui connaissent aussi parfaitement le manga, il s’agit d’une manière très originale de passer des vacances sur le thème de sa passion.

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment, c’est au contraire l’occasion de découvrir tout un univers créatif unique. Que l’on soit donc novice ou très bien informé sur les mangas, ces séjours sont adaptés à tous les niveaux.

Comme n’importe quelle autre colonie de vacances, les enfants sont totalement pris en charge et encadrés par des animateurs. C’est aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle région et de se faire des amis aussi intéressés que soi par les mangas. Et puis les colonies de vacances c’est la liberté d’être loin des parents.

 

 

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire