Huit conseils pour une maison élégante

Pour donner un nouveau look à votre maison, il vous faut un peu d’ingéniosité, de créativité et beaucoup d’idées, vérifier les options de matériaux, décider d’un nouveau revêtement, de l’éclairage, de la pierre, des peintures, de l’art, des textiles et d’un nouveau style en famille.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour donner à votre maison une nouvelle touche d’élégance et de modernité mais sans trop dépenser surtout si vous avez un projet domiciliaire Montérégie au Québec. Restez avec nous !

1. Modernisez vos plafonds

Créez un nouveau design dans le ciel de votre maison : il peut être dans le salon, la salle à manger ou l’entrée pour ne pas trop dépenser. Définissez la zone la plus attrayante de votre maison et projetez un design avec des panneaux en plâtre et un revêtement en stuc ou de plâtre poli, une couleur blanche et un éclairage LED autour des formes que vous aurez choisies.

Cette option est économique, simple et fonctionnelle mais vous devez contacter des professionnels pour ce type de matériaux.

2. Niches et revêtements

Donnez de la personnalité aux murs de l’escalier ou du hall avec un ensemble de niches qui fonctionnent comme des lucarnes, ou comme des espaces pour placer des éléments décoratifs.

Installer des revêtements sur le sol des escaliers ou sur les murs. Combinez cette nouvelle texture avec les couleurs des murs, du plafond ainsi qu’avec le mobilier. Essayez de leur donner des couleurs claires et contrastées où elles sont présentées en petites dimensions.

3. Textiles, coussins et tapis

Si vous avez des couleurs claires sur les murs, le plafond et le sol et si les meubles sont de couleur neutre comme le beige ou le gris, placez des coussins et des tapis de couleurs intenses, vives et gaies. Mettez beaucoup de coussins, d’oreillers et de couvertures sur les canapés, un chemin dans la salle à manger, des tapis au milieu de la pièce, des tableaux et de l’art sur les murs… inondez de couleurs!

4. Carrelage

Dans la salle de bains, renouvelez le carrelage, non seulement sur le sol mais aussi sur les murs ou sur celui de la porte. Donnez-lui un nouveau look. Vous ne dépenserez pas trop car les carreaux seront renouvelés que dans une seule zone de la salle de bains : un ou deux mètres carrés, pas plus. Choisissez donc le design que vous préférez !

5. Instruments de décoration

Si vous avez des niches ou des étagères, placez quelques instruments de musique : ceux que vous utilisez le plus, laissez-les à portée de main.

Installez des lumières sur les étagères, le faisceau lumineux des spots dirigé vers vos objets, laissez les instruments briller.

6. Miroirs, position et distribution

Les miroirs sont la décoration par excellence : ils sont beaux partout, à condition de placer correctement leur reflet, ils seront inutiles si vous les placez devant la porte de la salle de bain !

Quelques miroirs devant la terrasse ou le jardin, devant la porte d’entrée ou au-dessus de la salle de séjour seront magnifiques, donneront à l’endroit un aspect spacieux et intégreront la lumière dans l’espace. Vous pouvez installer des miroirs avec des cordons décoratifs pour que non seulement la forme du miroir soit belle mais aussi l’ensemble de la pièce. Combiner les formes et les styles sont les bases d’une décoration élégante comme c’est le cas dans la maison de prestige neuve à vendre à Blainville au Québec.

7. Textures et couleurs dans les couloirs

Les couloirs à l’intérieur de la maison sont un espace clé pour la décoration qui n’est généralement pas prise en compte. Installez un revêtement de couleur claire ou en bois pour lui donner une certaine uniformité mais aussi pour garder l’espace éclairé.

8. Plantes et pots d’intérieur

Ajoutez des plantes, des pots avec des fougères, une végétation d’intérieur colorée et fleurie, ou encore exotique et tropicale. Posez les pots sur les marches, sur la table d’entrée, dans certaines niches ou sur des étagères. La végétation est toujours belle, la nature donnera beaucoup plus de vie à votre maison !

Les émotions sont faites pour être partagées.