Le couscous est une semoule de blé dur, ainsi que le nom donné aux plats qui en sont faits. Originaire du nord de l’Algérie et du Maroc entre le 11e et le 13e siècle, c’est un aliment qui est toujours un ingrédient de base au Moyen-Orient et qui est devenu un produit largement accepté dans d’autres pays, en raison de sa délicatesse, de sa polyvalence en cuisine et de ses valeurs nutritionnelles.
Le couscous est un ingrédient qui, bien que d’origine incertaine, provient principalement des cuisines des différents pays arabes. Cette semoule de blé dur peut être utilisée pour créer des milliers de plats, car elle peut être utilisée non seulement comme garniture mais aussi comme base d’une multitude de recettes. Des recettes que vous pourrez découvrir dans le restaurant Salama à Saint Tropez, une oasis de bien-être, où vous pourrez déguster un couscous Saint Tropez fait maison dans un décor raffiné et typiquement marocain.
Découvrez le couscous en profondeur et une infinité de façons de le préparer.
Ce dérivé du blé se combine parfaitement avec d’innombrables aliments : poissons, fruits de mer, légumes, viandes, légumineuses, etc. C’est une semoule très populaire dans de nombreuses cuisines de divers pays arabes qui peut être utilisée dans les salades, les soupes, les plats d’accompagnement, les ragoûts… et même les desserts. Il convient également à toutes sortes d’assaisonnements, en particulier ceux qui sont épicés.
En ce qui concerne sa valeur nutritionnelle, il elle a une teneur élevée en glucides et en fibres, ainsi qu’une faible teneur en graisses. Il contient également des niveaux élevés de vitamines B et E, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le zinc et le fer.
Un peu de culture gastronomique sur le couscous
Le mot couscous, du berbère alkuzkuz, ne désigne pas la semoule de blé dur elle-même, mais le récipient en argile ou en métal percé de trous dans lequel le produit est cuit à la vapeur. Cela ressemble à ce qui se passe avec la paella dont le nom a été étendu à la préparation faite avec cet ustensile.
Couscous ou cous-cous sont également des mots qui désignent cet ingrédient populaire : un dérivé du blé originaire des pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) où sa consommation est aussi courante que celle du pain, par exemple, pour les pays européens.
Comme il était facile à préparer et à transporter sans se détériorer, il était idéal pour les peuples nomades.
Qu’est-ce que le couscous et comment l’utiliser ?
Comme dit précédemment, il s’agit d’une sorte de semoule, mélangée à de la farine et tamisée plusieurs fois sous forme de grains plus ou moins grossiers, qui se combine parfaitement avec tous les types d’aliments, comme le riz ou les pâtes. Il suffit de l’hydrater avec de l’eau ou du bouillon et de le combiner avec des ingrédients choisis, pour le consommer chaud ou froid.
La plupart des couscous disponibles sur le marché sont précuits, ce qui permet de gagner beaucoup de temps de cuisson. Le liquide et le temps de cuisson dépendent beaucoup du fabricant. Nous vous recommandons donc de toujours lire les instructions figurant sur l’emballage. En général, cependant, on utilise la même quantité de semoule que de liquide.
Il y a deux façons de le préparer : l’une consiste à le plonger dans le liquide bouillant, ce qui est plus rapide, et l’autre à le cuire à la vapeur, ce qui prend plus de temps. Il existe des ustensiles tels que le couscoussier pour ce processus, mais il n’est pas indispensable et n’importe quelle casserole fera l’affaire.
Dans le premier cas, versez le couscous dans une casserole avec de l’eau salée ou du bouillon, lorsqu’il commence à bouillir, mélangez légèrement, ne remuez plus, retirez du feu et laissez reposer pendant 5 minutes. Découvrez et détachez le couscous à l’aide d’une fourchette sans l’écraser pour l’utiliser comme bon vous semble.
Si vous choisissez de le cuire à la vapeur, portez un demi-litre d’eau à ébullition dans une casserole et versez le couscous dans un bol avec du sel et de l’eau froide. Mélangez le tout avec une fourchette ou avec vos doigts et mettez-le dans la casserole, couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Découvrez et relâchez avec la fourchette comme dans la première option.