Astuces pour mettre en valeur son intérieur avec de la céramique

La céramique ne se cantonne plus aux seules pièces d’eau ni à la cuisine. Elle se pose désormais aussi bien au sol que sur les murs de toutes les pièces à vivre. Marquant un véritable changement dans les habitudes de décorations, la céramique s’invite également au travers des accessoires pour donner du style à son intérieur. Si vous manquez d’imagination et d’idées pour utiliser ce matériau incontournable des logements modernes, voici quelques astuces.

La céramique utilisée comme revêtement

Il faut en premier lieu savoir que la céramique est un matériau résistant et il ne faut donc pas hésiter à la poser au sol au même titre que du parquet ou de la pierre. Elle est en outre parfaitement compatible avec un système de chauffage au sol dans une maison de ville car elle laisse passer la chaleur et donne une agréable sensation de bien-être en marchant pieds nus dessus.

Au niveau des couleurs, les fabricants font preuves d’innovation avec des produits qui imitent parfaitement le bois. Cela permet donc de combiner son goût pour un aspect esthétique naturel avec la facilité d’entretien et la robustesse de la céramique. C’est d’ailleurs la grande tendance actuelle et il existe même de la céramique qui non seulement reproduit la couleur et l’aspect du bois mais également sa texture nervurée. Voilà donc une astuce facile et très pratique pour mettre en valeur son intérieur à moindre coût.

Pour un aspect plus luxueux, pensez en outre à la céramique imitation marbre qui est stupéfiante tant l’effet est à s’y méprendre.

Au niveau des murs, il ne faut pas hésiter aussi à poser de la céramique en revêtement y compris dans des pièces telles que le salon ou une salle à manger. Il existe en effet des impressions sur céramique imitant la pierre, avec des dessins floraux ou géométriques. Une autre astuce déco consiste aussi à l’utiliser pour un encadrement de cheminée ou sur un pan de mur servant de séparation entre deux pièces et deux ambiances différentes.

La céramique présente dans les accessoires de décoration

Un intérieur chaleureux est celui qui reflète votre personnalité à travers des objets, des cadres accrochés au mur et une multitude de détails. Parmi ces derniers, les vases, les coupelles et même des sculptures en céramique feront toute la différence.

Des artistes célèbres comme Picasso ou Giacometti ont très tôt compris tout le potentiel artistique de cette matière que l’on peut travailler avec un fini mat ou brillant.

De plus en plus d’artisans et d’artistes contemporains redonnent toutes leurs lettres de noblesse à la céramique en créant parfois des pièces spectaculaires.

C’est donc là encore une astuce qui démarquera votre intérieur des autres et une œuvre en céramique sera à n’en pas douter un achat coup de cœur.

Au quotidien, la vaisselle en céramique se différencie aussi de celle en porcelaine avec un aspect plus robuste et moderne. Elle permet d’obtenir des pièces plus originales et souvent faites à la main en petites séries. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas retrouver ces pièces de décoration chez tout le monde.

Les émotions sont faites pour être partagées.