cours de piano

Quels sont les bénéfices des cours de piano?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Musique

Le piano est un instrument qui a la vertu d’activer naturellement les hémisphères droit et gauche du cerveau, puisqu’il se joue avec les deux mains, qui sont coordonnées avec chaque zone du cerveau. Le piano développe à la fois l’aspect intellectuel ou analytique en raison de sa technique de jeu très exigeante et il développe également le langage non verbal des émotions, si importantes pour imprimer le sentiment nécessaire à l’interprétation du répertoire à choisir.

Cependant, nous n’étudions pas le piano pour développer ces compétences mais pour la passion et le plaisir d’en jouer. Il est important de savoir qu’en jouant du piano, nous développons des domaines dont nous ne soupçonnions pas l’existence et c’est une grande valeur ajoutée qu’apporte l’apprentissage de ce grand instrument.

L’effet Mozart et l’intelligence

De nombreuses études et recherches ont été menées pour prouver le bénéfice intégral de l’apprentissage du piano.

Des expériences ont été menées avec des enfants et la musique de Mozart et ont montré que grâce aux cours de musique, ils amélioraient leur raisonnement spatial. Ils ont également mené des expériences avec des rats de laboratoire en leur jouant de la musique de Mozart, et ont observé que lorsque cela se produisait, les rats étaient très efficaces dans les labyrinthes.

Aujourd’hui, dans certains États des États-Unis, il est obligatoire dans les jardins d’enfants de jouer du Mozart en classe.

Quels sont les avantages des cours de piano ?

Le piano et les neurosciences

Des études dans le domaine des neurosciences ont révélé que les cours de piano établissent de nouvelles connexions neurologiques. En outre, l’apprentissage de la musique a un impact sur les émotions, la concentration et la mémoire.

Les cours de piano et le stress

Diverses études menées sur la musique ont montré que l’incursion ou l’apprentissage de la musique contribue à réduire considérablement le niveau de stress. De plus, la musique aide à libérer les anxiétés de manière significative. Selon les experts, être en contact avec l’instrument permet de favoriser l’émotion du bonheur, ainsi qu’un sentiment de plénitude et de tranquillité. Des études ont été réalisées sur des travailleurs infatigables en les plaçant dans des cours continus. Résultat : ils étaient moins épuisés physiquement et de meilleure humeur.

Mémoire et domaine cognitif

Etudier ou être en contact avec la musique et le piano permet d’améliorer la concentration et la mémoire, car il faut développer de nombreux domaines d’apprentissage comme le solfège ou l’harmonie, tout cela en même temps au moment de la lecture de la partition.

Persévérance et discipline

Les cours de piano dans un conservatoire ou en privé avec un professeur, aident à développer la discipline et la persévérance chez l’élève, car les études de piano durent entre 10 et 12 ans. Pendant cette période, l’élève doit faire preuve de patience et de dextérité afin d’atteindre ses objectifs. L’étude de cet instrument est une discipline très exigeante.

L’aspect psychomoteur

Prendre des cours d’un instrument de musique en général favorise le développement des activités psychomotrices et de coordination. La coordination lors de la pratique du piano s’effectue entre le cerveau, la vue et les mains.

Jouer et lire

La pratique du piano favorise le développement de la lecture, car une grande attention doit être portée à la partition au moment du jeu, ce qui a des répercussions sur la lecture formelle. Mais elle n’aide pas seulement à la lecture, elle facilite aussi la compréhension rapide des mathématiques car en jouant du piano, il faut être dans la mesure et compter intérieurement les impulsions exécutées.

Le piano et le développement culturel

En prenant des cours de piano, vous serez en contact avec un large répertoire du monde entier, en particulier de l’Europe, et ce répertoire contient des siècles de culture et d’histoire.

Lorsque vous étudiez une partition, vous devez vous initier aussi avec le compositeur et son contexte afin de savoir ce qu’il a voulu transmettre à travers sa composition, et pour cela il est nécessaire de connaître l’environnement social qui l’entourait à cette époque. En découvrant l’auteur, vous serez en contact avec la culture et l’histoire de cette époque.