Qui prévenir lors d’un changement d’adresse

Si vous avez acheté une nouvelle maison et que vous prévoyez de changer d’adresse bientôt, le déménagement ne sera pas votre seul casse-tête. Si vous voulez éviter des problèmes à l’avenir, vous êtes obligé de communiquer votre changement de résidence à un certain nombre d’organismes.

Vous souhaitez savoir ce que vous devez prendre en compte et qui vous devez informer lorsque vous changez d’adresse comme ce serait le cas si vous étiez intéressés à acheter une des maisons intergénérationnelles Saint-Colomban.

Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous changez d’adresse

Inscrivez-vous à la mairie de votre nouveau domicile.

La première étape pour changer d’adresse doit être de modifier votre inscription. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie de votre ville ou au bureau autorisé à le faire et demander un changement de résidence. Il s’agit d’une procédure simple et très importante.

Normalement, on vous demandera une photocopie et l’original de votre carte d’identité et de votre livret de famille (si vous avez des enfants), les détails de votre nouveau domicile et le formulaire d’inscription. Pour éviter de perdre votre temps, appelez d’abord la mairie et assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires.

Mettez à jour votre carte d’identité ou votre passeport.

Une fois que vous avez votre certificat d’enregistrement, vous pouvez modifier l’adresse figurant sur votre carte d’identité et votre passeport. Cette procédure est gratuite, il faut donc prendre rendez-vous à l’avance et ne pas tarder.

Les impôts, à ne pas oublier

Le bureau des impôts doit tout savoir, n’est-ce pas ? Votre nouvelle adresse également. Sinon, les notifications arriveront à votre ancien domicile et vous pourriez avoir des problèmes, par exemple, avec le paiement d’une taxe que vous avez oublié de régler et pour laquelle vous n’avez pas reçu le courrier de relance. Le mieux est de faire le changement directement sur internet si vous réglez vos impôts de cette manière.

Le centre de Sécurité sociale

Pour que la sécurité sociale puisse vous affecter à un nouveau centre de santé et à un nouvel hôpital de référence, vous devez leur signaler que vous avez mis à jour votre adresse. Heureusement, vous pouvez le faire en ligne depuis le site électronique de cette organisation.

La Direction générale de la circulation

Si vous avez un permis de conduire, la Direction Générale des Transports est une autre entité publique qui doit savoir où vous habitez à tout moment. Bien qu’elle n’envoie que peu de courriers ou de notifications (principalement des amendes), il est important que celles-ci parviennent correctement à leur destination.

Les banques

Si vous n’avez pas encore de banque en ligne, la seule façon pour votre banque de communiquer avec vous est de vous envoyer des courriers par le service postal. Dans ce cas, il est important que votre adresse soit mise à jour d’autant plus si vous avez le projet d’investir dans les maisons neuves Laurentides pour pouvoir suivre financièrement les réalisations au fur et mesure.

Les fournisseurs d’approvisionnement de la maison

Les compagnies d’électricité, de gaz naturel, d’internet, de téléphone et d’eau doivent également être informées de votre changement d’adresse. Mais ce n’est pas tout. Avant de partir, vous devez vous assurer qu’ils ne factureront plus à votre nom le service qu’ils fournissaient auparavant. Bien qu’avec une simple portabilité il ne devrait pas y avoir de problèmes, il est préférable de le leur confirmer.

Ces conseils sont vraiment la base pour un changement d’adresse. Il est vrai que c’est beaucoup de contraintes mais heureusement, ce ne sont pas des formalités à faire tous les jours.

Les émotions sont faites pour être partagées.