Quand faire appel à un plombier ?

Le plombier est l’urgentiste de vos canalisations, salles de bains et cuisine mais aussi de vos drains extérieurs. Il intervient en effet la plupart du temps lorsque l’on constate une fuite ou un engorgement qui se traduit alors immédiatement par un refoulement d’eau ou un mauvais écoulement dans un évier ou un lavabo. Le champ de compétence d’un plombier est très large et en voici quelques exemples que ce soit en intervention d’urgence ou de manière préventive ainsi que pour une nouvelle installation.

Les interventions d’urgence du plombier

Les deux cas les plus fréquents pour lequel on doit faire appel à un plombier sont les fuites et les engorgements. En cas de fuite qui n’est pas due à un débordement mais à l’usure d’un tuyau ou d’une canalisation, il faut le plus souvent faire une recherche approfondie afin de trouver le point de rupture ou d’en déterminer l’origine. Cela nécessite alors l’usage d’un matériel technique d’inspection dont seul un plombier professionnel dispose. Il viendra sur place avec un long câble équipé d’une mini caméra à son extrémité qu’il introduira à l’entrée de la canalisation en allant jusqu’au point de fuite. Il sera alors en mesure de remplacer la pièce défaillante.

Le plombier va également intervenir pour déboucher vos tuyaux et vos drains et il sera parfois tout autant nécessaire de réaliser une inspection préalable pour trouver la zone exacte de l’obstruction. Si le bouchon se trouve loin dans la canalisation, le traitement ne sera pas le même car il faudra envoyer un liquide à haute pression pour le faire sauter. S’il s’agit d’un bouchon situé à proximité immédiate d’une installation telle que douche ou WC, le travail se fera différemment avec un autre type d’équipement.

Il en va de même pour le débouchage des drains extérieurs en jardin même si, le plus souvent, l’eau ressort non loin de la zone concernée.

Les interventions préventives et en rénovation

Le plombier n’est pas uniquement le professionnel de l’urgence et il est souvent le technicien qui intervient en amont lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, de bureaux ou de commerces. C’est lui qui effectuera le raccordement des lieux au réseau d’eau public et il va même installer les accessoires essentiels tels que douche, lavabo, cuvette de toilettes etc…

Le plombier peut aussi remplacer des appareils vétustes avant que ces derniers ne soient à l’origine de sinistres importants. Il est ainsi recommandé de faire inspecter régulièrement ses tuyaux et drains par un plombier professionnel pour éviter des ruptures soudaines ou des obturations. Ce type d’intervention coutera d’ailleurs beaucoup moins cher car vous n’aurez pas à payer les frais des éventuels dégâts causés lors d’un sinistre ni à payer des éventuels surcoûts liés à un déplacement en urgence.

Enfin, le plombier est aussi parfois chauffagiste et sera susceptible de vous conseiller sur des modèles de chaudières ou de chauffe-eau en effectuant là aussi la pose et tous les raccordements nécessaires. Travaillant avec des marques renommées pour leur sérieux, il vous proposera toujours le matériel le plus adapté à vos besoins.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Société