bibliotheque-separateur de piece
bibliotheque-separateur de piece

Une bibliothèque pour séparer une pièce, une bonne idée             

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Quand on pense à une bibliothèque ou à une étagère, on l’imagine adossée au mur et remplie de livres et de figurines décoratives. Au fil du temps, nous avons accumulé des livres, des souvenirs d’autres pays ou des objets ayant une signification particulière pour nous. Les étagères et les bibliothèques sont l’endroit idéal pour placer ce méli-mélo d’éléments qui font d’une maison un foyer.

La bibliothèque peut avoir une autre fonction

Mais les bibliothèques servent à bien plus que cela. L’une de leurs fonctions les moins exploitées est celle de séparateur de pièces. Il y a des bibliothèques pour tous les espaces. Que vous ayez une grande ou une petite maison dans un des projets résidentiels dans les Laurentides, par exemple, vous pourrez créer des environnements différents grâce aux bibliothèques. Il est essentiel de tenir compte de leur style et de leur conception. Nous nous retrouvons parfois avec des espaces séparés par des rideaux ou des tissus, mais en utilisant une bibliothèque, vous profiterez de sa capacité de stockage tout en l’utilisant pour différencier les environnements.

Lorsque vous choisissez votre bibliothèque pour séparer les pièces, vous pouvez opter pour une bibliothèque ouverte ou fermée. Les étagères ouvertes sont parfaites pour exploiter au maximum l’espace de rangement des deux côtés. Dans ce cas, assurez-vous que les étagères soient suffisamment larges pour supporter le poids. Une bibliothèque ouverte comme séparateur de pièce vous aidera également à rendre les espaces plus lumineux car elle permettra à la lumière de passer d’un côté à l’autre, sans nuire à l’éclairage de l’une des zones.

Idéale pour petit appartement ou grande maison

Par exemple, un grand salon est l’espace idéal pour placer une bibliothèque présentant ces caractéristiques, en séparant, par exemple, la partie salon de la salle à manger. Elles sont également idéales pour les petits appartements ou les lofts où l’espace est primordial. Utilisez-le pour séparer votre chambre à coucher de la zone du salon, afin d’avoir un espace plus intime et privé même s’il n’y a pas de murs.

Une autre option lors du choix de votre bibliothèque est de choisir une bibliothèque fermée. Ce type de bibliothèque sépare complètement les pièces, car vous ne pourrez pas voir à travers elle. Lorsque vous choisissez ce type de bibliothèque, recherchez un modèle dont le dossier est soigné, qu’il soit en bois, peint ou rembourré. Il sera visible de l’autre côté de la pièce. Ce type de bibliothèque est parfait pour les grands espaces à double fonction, comme une chambre à coucher avec un coin lecture pour ne pas déranger la lumière si quelqu’un d’autre dort.

Un mur artificiel

En plaçant une bibliothèque fermée, vous créez une sorte de mur artificiel, il est donc parfois préférable de la peindre de la même couleur que les murs pour lui donner une texture similaire et donner à la pièce un aspect plus solide de votre prochaine maison neuve à Boisbriand. Si vous avez du papier peint, vous pouvez également le poser sur l’extérieur de la bibliothèque, donnant ainsi une continuité au mur. 

Si vous voulez une bibliothèque ouverte ou fermée, il existe d’autres points à prendre en compte. Vous pouvez choisir un type de bibliothèque qui occupe toute la hauteur de la pièce, ancrée au plafond et au sol, créant ainsi deux zones complètement différentes sans perdre en élégance et en sophistication. Dans ce cas, l’une des barres métalliques retenant les étagères en bois sera parfaite dans un salon de style moderne et industriel.

Une autre option populaire consiste à placer une étagère basse ou un buffet au milieu du salon, derrière le canapé. C’est une option très fonctionnelle et, sur le plan esthétique, c’est le choix parfait si vous avez un grand salon. C’est également idéal pour séparer des zones, en créant une transition visuellement agréable avec l’étagère. De cette façon, la division des espaces ne sera pas si abrupte.

Les possibilités de choisir une étagère ou une bibliothèque comme séparateur de pièce sont infinies, surtout si vous en choisissez une sur mesure. Avec une bibliothèque ou un meuble de rangement sur mesure, vous satisferez tous vos besoins.