You are currently viewing Comment gagner avec les ETF ?

Comment gagner avec les ETF ?

Il existe deux fonds d’investissement pour fructifier son argent sans avoir à faire grande chose. Les fonds d’investissement actifs en bourse et les fonds d’investissement passifs en bourse ou ETF. La gestion active renvoie à placer un fonds d’investissement auprès de professionnels. Ceux-ci choisiront les actions à acheter et à vendre. Pour les fonds passifs, ce n’est pas le même principe. Si vous voulez donc gagner de l’argent avec les ETF, comprenez d’abord leur fonctionnement en lisant cet article.

Comprendre le concept et le principe de fonctionnement

L’ETF, Exchange Traded Fund ou encore Tracker vous permet d’acheter un indice boursier dans son ensemble. On parle de gestion indicielle. Vous pouvez choisir un fond comme Saxo pour la gestion de votre investissement en bourse. Les ETF remplissent des fonctions similaires à celles du marché sous-jacent. Ils passent par l’achat d’actifs ou par d’autres méthodes d’investissements. Comme toutes les actions, on peut vendre les ETF ou les acheter sur une place boursière.

Avec les ETF, deux méthodes de reproduction des indices s’offrent à vous. Premièrement, vous avez la réplique physique et deuxièmement la réplique synthétique. Le premier est le plus simple. L’argent collecté par les fonds est directement réinvesti dans les actifs de l’indice de référence. La réplique synthétique quant à elle, est plus lente. L’investissement direct dans l’indice de référence n’est pas à envisager. Lorsque vous avez compris cela, vous pouvez gagner si vous savez investir.

Connaitre les catégories d’ETF

Pour investir efficacement, Il est important pour vous de connaitre les différentes catégories d’ETF qui se présentent à vous. En voici 5 parmis les plus courants:

  • L’ETF sectoriel ;
  • L’ETF à effet de levier ;
  • L’ETF géographique ;
  • L’ETF sur devises ;
  • L’ETF à indices boursier.

Pour chacune de ces catégories, vous avez l’ETF inversé. En effet, cet ETF évolue dans la direction opposée à celle de l’actif. Vous ne pouvez l’utiliser que si vous voulez négocier sur des marchés baissiers ou ouvrir des positions courtes.

L’ETF sectoriel regroupe les entreprises qui opèrent dans le même secteur pour suivre leur indice. Celui à effet de levier peut vous faire accroître vos gains lorsque l’indice est en hausse. En revanche, vous pouvez avoir de lourdes pertes, en cas de baisse. L’ETF géographique se rapporte à une zone précise dont vous décidez de suivre les actifs. Avec l’ETF sur devises, vous pouvez vous installer sur le marché du forex sans obligation d’achat ou de vente des devises sous-jacentes. En ce qui concerne les ETF à indices boursiers, ils suivent les performances d’un indice donné.

Choisir l’ETF selon vos critères

Pour vos objectifs de trading, il vous convient d’opérer un choix judicieux d’ETF. Vous devez d’abord savoir quelle catégorie d’ETF vous désirez, avec effet de levier ou non. De nombreux critères existent pour vous aider à faire le bon choix. Ensuite, identifiez la taille de votre ETF, en sachant que les fonds de petite taille ont des spreads relativement courts. Identifiez également la structure que vous désirez pour votre ETF. Il peut être physique, utilisant des actifs ou synthétiques, exploitant des dérivés. 

Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez droit à des avantages et à des inconvénients. Même si la réplique physique peut être impossible ou inefficace sur certains marchés, elle reste moins risquée que la réplique synthétique. Mieux comprendre le fonctionnement de ces deux paraît une évidence dans le processus. l’avantage est que cela vous permet de faire un choix conséquent.

Investir dans les ETF ne nécessite pas d’intermédiaires superflus, mais offre des investissements divers à moindres frais pour un suivi précis. Les risques sont liés à la variation de l’indice, sa baisse et au risque de change en réplication synthétique. 

Laisser un commentaire