salle de bain ceramique

Céramique : les tendances qu’on voit partout en 2021

Cela fait déjà bien longtemps que la céramique ne se limite plus seulement à l’art de la table pour la fabrication de la vaisselle et qu’elle est utilisée comme revêtement mural. Après avoir été utilisée dans les salles de bains, pièces d’eau et cuisines, la céramique s’invite désormais dans les pièces à vivre. Les offres de produits se sont ainsi multipliées et suivent désormais les mêmes tendances que la mode ou le design avec des gammes par saison et des collections créées comme dans le prêt à porter. Voici donc les tendances de 2021

Un retour vers la nature

Dans un monde de plus en plus urbain où la grande majorité de la population mondiale habite dans des villes, le besoin de nature se fait ressentir à tous les niveaux et chacun recherche l’illusion de vivre le plus proche possible du milieu naturel.

Les constructions se font toujours davantage éco responsables comme c’est notamment le cas de maisons neuves à vendre St-Colomban, et avec elles l’utilisation de matériaux naturels et non polluants.

Au niveau de la décoration et de l’aménagement intérieur, les occupants qu’ils soient propriétaires ou locataires désirent la même chose. Les céramiques imitent donc le bois ou la pierre ou bien sont dans des tons naturels comme les beiges, gris ou verts clairs.

Il n’est pas rare de voir des sols entiers en grands carreaux de céramique qui ressemblent visuellement à s’y m’éprendre à du parquet et ce n’est parfois qu’au touché qu’il est possible de faire la distinction. Un professionnel de la céramique à St-Jérôme pourra vous conseiller pour trouver le modèle parfait dans le style de votre intérieur.

L’avantage se situe en outre au niveau du coût et de la facilité d’entretien des sols en céramique comparés aux sols en bois.

Du côté des couleurs plus vives, le vert est la grande tendance actuelle surtout dans les salles de bains avec un effet rafraîchissant indiscutable. Et pour ce qui est des teintes plus chaudes, les rouges et orangés sont toujours présents mais dans des nuances plus pastelles.

Des carreaux céramiques avec de la texture

L’autre grande mode dans le secteur de la céramique est celle de l’apparence et non plus seulement de la couleur.

Autrefois lisse et régulière, la céramique est désormais traitée comme un matériau noble avec des innovations technologiques au niveau des formes et des reliefs. Les coupes dans le sens de l’épaisseur ne sont plus toujours uniformes afin de donner au carreau un aspect brut encore plus naturel.

Certains sont aussi traités avec de la surbrillance pour leur donner une apparence plus luxueuse, puis la pose en alternant carreaux mats et carreaux brillants est aussi une astuce pour mettre en valeur ces différents aspects et donner encore plus une impression de relief.

La mode est enfin, aux formes géométriques plus travaillées et moins monotones que l’éternel carré ou rectangle. Les formes octogonales ou triangulaires permettent aussi de jouer sur différentes couleurs qui ressortiront ainsi davantage que s’il s’agit d’une installation linéaire classique. Les arrondis restent toutefois encore difficiles au niveau de la coupe mais peuvent être intégrés directement au dessin pour créer l’illusion d’un carrelage en courbe