plancher chauffant
plancher chauffant

Avantages de faire installer un plancher chauffant dans votre nouvelle demeure  

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Immobilier

Le plancher chauffant est devenu un système de chauffage très populaire au cours des dernières décennies, notamment en raison de sa faible consommation d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Ce système de diffusion de la chaleur offre de nombreux avantages pour un confort optimal dans les maisons, les locaux commerciaux ou les bureaux, mais il est également plus coûteux et techniquement complexe à installer.

Pour ceux qui envisagent d’installer un plancher chauffant, connaitre comment il fonctionne sera très utile pour déterminer s’il s’agit de la solution optimale pour votre maison ou votre entreprise, en tenant compte de vos besoins fonctionnels et de votre budget.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant?

Bien qu’il soit considéré comme un système de chauffage de pointe, ses origines remontent au 1er siècle avant J.-C. Les hypocaustes typiques des thermes romains, qui utilisaient de l’eau chaude pour chauffer l’intérieur des bains, sont considérés comme les premiers précurseurs de ce type d’installation. Mais qu’est-ce que le chauffage par le sol ? Ce système de diffusion de la chaleur consiste essentiellement en un réseau de tuyaux installés sous le plancher dans lequel circule de l’eau chaude ou froide. La chaleur générée est rayonnée sur la surface pour chauffer la pièce ou la refroidir, dans le cas du refroidissement par le sol. De nos jours, ce système de chauffage est connu dans le monde entier comme ce plancher chauffant à Boisbriand au Québec.             

Outre les tuyaux, généralement en polyéthylène, le plancher chauffant dispose d’une bande périmétrique, qui sert d’isolant entre l’installation et les murs. Ces éléments sont ensuite recouverts d’une couche de mortier, sur laquelle le revêtement de sol est installé.

Il existe également des versions de chauffage par le sol électrique ou par fil qui utilisent un réseau de résistances pour générer de la chaleur, en utilisant l’électricité comme source d’énergie. De plus, bien qu’il soit normalement situé sous le revêtement de sol, il peut également être installé dans les plafonds et les murs.

Avantages de l’installation d’un plancher chauffant

– Une faible consommation d’énergie

Dans les systèmes de plancher chauffant, la température de l’eau varie entre 30 et 45º, ce qui est bien inférieur aux températures de départ requises dans les systèmes de chauffage conventionnels, qui doivent atteindre entre 80 et 85 %. De plus, le débit requis pour le fonctionnement est également faible, avec des tuyaux de 6 à 10 millimètres de diamètre, de sorte que la consommation d’énergie est minimale. Par rapport au chauffage traditionnel, le plancher chauffant permet de réaliser des économies de 10 à 20 % sur votre facture énergétique.

– Un plus grand confort thermique

Avec un système de chauffage, la chaleur (ou le froid) rayonne du sol et se propage vers le haut, sans courant d’air, améliorant ainsi la sensation de confort thermique dans les espaces intérieurs. De plus, la distribution de la chaleur est plus uniforme car elle ne dépend pas de l’emplacement des radiateurs. Cette façon de distribuer la chaleur fait du plancher chauffant une solution optimale pour chauffer les pièces à hauts plafonds, comme les bureaux.

– Contrôle écologique du climat

Si vous combinez le plancher avec des systèmes de production de chaleur basés sur des énergies renouvelables, comme la géothermie, l’aérothermie ou l’énergie solaire thermique, vous obtiendrez un système de chauffage très efficace et respectueux de l’environnement. Ce type de chauffage peut être installé dans une maison neuve dans Lanaudière au Québec si vous souhaitez en faire un achat.

– Libérer de l’espace utile

Comme il est installé sous le sol, sans radiateurs ni éléments extérieurs, ce type de chauffage est totalement invisible et vous permet d’avoir plus d’espace utilisable, ce qui est très intéressant dans les pièces de petite taille. Son installation ne nécessite qu’une armoire intégrée pour les collecteurs hydrauliques.

– Option de climatisation à froid

Bien que ce type de chauffage soit celui le plus connu, il peut également fonctionner comme un système de refroidissement par eau froide. De cette façon, avec un seul système, vous obtenez un environnement intérieur optimal, en hiver comme en été.