Quelles questions se poser avant de déménager ?

Un déménagement n’est pas un acte anodin, cela va entraîner de nombreux changements dans votre vie et potentiellement, si vous en avez, dans celle de vos enfants. Vous allez devoir prendre contact avec un déménageur professionnel, faire vos cartons, entreprendre des démarches administratives, en clair, un déménagement n’est pas de tout repos.  Pour vous aider à limiter le stress, le mieux que vous puissiez faire est de vous poser les différentes questions qui vont suivre. De cette façon, vous pourrez préparer votre déménagement progressivement sans omettre un seul détail.

Comment choisir votre déménageur ?

Pour que votre déménagement soit réalisé dans de bonnes conditions et que vous puissiez bénéficier de l’assurance de l’entreprise engagée dans le cas où des dégâts seraient à déplorer, il vaut mieux prendre le temps de rechercher un déménageur certifié. Il existe différents labels qui peuvent vous aider à faire votre choix de façon à ce que vous bénéficiiez des meilleures prestations possibles. Dans tous les cas, vous devez prendre garde de ne pas faire appel à une entreprise non déclarée légalement, vous ne seriez pas couvert en cas de problème et en plus de cela, vous pourriez être poursuivi en justice en cas de dénonciation par exemple.

Quand payer un déménagement ?

En ce qui concerne les modalités de paiement, tout va dépendre de l’entreprise à laquelle vous allez faire appel et de sa politique en la matière. Vous devrez assurément verser un acompte lors de la réservation du créneau horaire et des prestations, mais il est possible que la facture soit à régler une fois le déménagement réalisé. N’hésitez pas à demander à l’entreprise si elle délivre bien une facture officielle, dans le cas d’une réponse négative, vous devrez trouver un nouveau prestataire, plus fiable et professionnel.

Faut-il choisir une période précise pour déménager ?

Il faut savoir que certaines périodes de l’année sont très prisées des ménages qui doivent déménager. Si vous en avez la possibilité, évitez de déménager durant l’été, vous aurez du mal à trouver un déménageur, surtout si vous vous y prenez au dernier moment. Vous devrez alors vous tourner vers une entreprise certes compétente mais certainement plus onéreuse. Malheureusement, il arrive parfois qu’il soit impossible de décider de la période de déménagement, mais si possible, préférez les périodes creuses !

Est-il nécessaire de vérifier l’état des meubles à l’arrivée ?

Il est primordial de prendre quelques minutes pour vérifier que tous vos meubles sont arrivés en bon état à votre nouveau domicile et ce dès que les déménageurs les ont déposés. L’idéal est de prendre des photos de vos meubles au départ, ainsi, vous pourrez fournir des preuves des dégâts à l’entreprise.

Quelles démarches administratives doivent-être réalisées ?

Vous devrez prendre le temps de contacter les organismes administratifs ainsi que les écoles de vos enfants par exemple afin de leur signifier votre déménagement. L’entreprise dans laquelle vous travaillez doit également être mise au courant de votre changement d’adresse. Les démarches à réaliser pour que votre courrier soit acheminé à votre nouveau domicile sont simples et rapides. Enfin, n’oubliez pas de mettre fin aux différents contrats qui sont rattachés au logement que vous habitez actuellement.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Société