You are currently viewing Les services indispensables d’une entreprise

Les services indispensables d’une entreprise

@page { size: 8.27in 11.69in; margin: 0.98in } p { margin-bottom: 0.1in; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent } h1 { margin-bottom: 0in; direction: ltr; color: #2f5496; text-align: left; page-break-inside: avoid; orphans: 2; widows: 2; background: transparent; page-break-after: avoid } h1.western { font-family: « Calibri Light », serif; font-size: 16pt } h1.cjk { font-family: ; font-size: 16pt } h1.ctl { font-family: ; font-size: 16pt } h2 { margin-top: 0.19in; margin-bottom: 0.19in; direction: ltr; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent } h2.western { font-family: « Times New Roman », serif; font-size: 18pt; font-weight: bold } h2.cjk { font-family: « Times New Roman »; font-size: 18pt; so-language: fr-FR; font-weight: bold } h2.ctl { font-family: « Times New Roman »; font-size: 18pt; font-weight: bold } a:link { color: #0000ff; text-decoration: underline } a:visited { color: #954f72; text-decoration: underline }

La gestion d’une entreprise requiert plusieurs conditions. Celle-ci passe par les directions nécessaires que doit disposer cette dernière pour son bon fonctionnement. Quels sont alors les services indispensables pour une société ? Voici quelques éléments de réponse.

Le service client

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important que cette dernière dispose d’un service client. Comme vous le savez déjà, un service client est un ensemble d’actions mises en place pour répondre aux préoccupations de la clientèle. En effet, il permet de faire prospérer les activités d’une société. Pour plus d’informations sur le service client, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Un client qui achète un produit ou rencontre des difficultés sera dans l’obligation de contacter ladite entreprise. Le seul moyen d’entrée en contact avec cette dernière passe par le service client. Si le client est satisfait, cela apporte une plus-value à votre société. C’est pour cette raison que vous devez mettre en place différents canaux de communication. Les plus utilisés sont le tchat et le mail. Un service client de qualité est le moyen le plus sûr de fidéliser la clientèle !

Le service de l’accueil

Le service de l’accueil fait également partie des directions nécessaires que doit avoir une entreprise. En effet, c’est à l’accueil qu’on prend les correspondances courriel, les appels entrants et sortants, les mails et les questionnaires. C’est aussi l’accueil qui crée les fiches client d’une société.

Outre cela, le service de l’accueil se charge également de :

  • prendre les commandes
  • s’assurer que la fiche des commandes est bien transmise
  • dresser les factures
  • de suivre les commandes.

Vous l’aurez compris, le service de l’accueil joue un grand rôle dans une structure.

Le service financier

Le service financier est très utile pour l’évolution d’une société. La principale fonction de cette direction est d’équilibrer l’état financier d’une entreprise. En d’autres termes, c’est le département qui se charge des tâches liées à l’emploi des ressources financières de la structure.

C’est pour cette raison que l’expertise d’une entreprise est réalisée à la fin de chaque semaine. De ce fait, une réunion aura lieu afin d’améliorer la technique de travail. C’est aussi le service qui s’occupe du paiement des différentes charges de l’entreprise comme les factures, le salaire des personnels, le loyer, etc.

Le service des ressources humaines et celui des achats

La gestion du personnel d’une entreprise passe par le département des ressources humaines. Ce dernier organise des formations appropriées dans le but d’optimiser l’efficacité des employés. Ceci permet de garantir l’épanouissement de l’équipe. C’est également lui qui se charge du recrutement et de licenciement d’un employé. Il dialogue aussi avec le syndicat. En résumé, c’est ce service qui est mandaté par l’employeur pour améliorer les conditions de travail au sein d’une entreprise.

Le service des achats est cette direction qui travaille étroitement avec les fournisseurs et les employés. C’est cette section de la structure qui livre les produits ou les commandes reçues à l’accueil. Le service des achats travaille avec le service financier, car c’est lui qui se charge de l’approvisionnement de l’entreprise. Pour cela, il doit trouver les meilleures offres en termes de qualité et de coût. De plus, c’est ce service qui est responsable des entrées et sorties des matériels.